Après deux tours consécutifs de Coupe de France, desquels les Amiénoises sont ressorties vainqueures, l’équipe emmenée par Nicolas Cauvin retrouve le quotidien du championnat avec un déplacement à Cambrai, lanterne rouge du championnat.
L’Amiens SC féminine reste sur trois succès consécutifs, dont les deux derniers en Coupe de France, face à Hénin-Beaumont et face à Lillers. Qualifiées pour le premier tour fédérale, les joueuses de Nicolas Cauvin ont engrangé de la confiance mais ce dernier estime qu’il « faut se remettre les têtes à l’endroit. Il faut se remettre en mode championnat. » Un retour « à la normale » difficile à gérer mais Cambrai est dans la même situation, à la différence près qu’elles se sont inclinées lors du dernier tour régional, la semaine dernière. L’objectif est clair, réaliser les mêmes performances en championnat qu’en coupe. « C’est un match à prendre très au sérieux, on veut rester dans la continuité de ce qu’on a pu faire sur les derniers matchs. » Et même si l’équipe locale ne possède qu’un point au classement après cinq journées, l’entraîneur samarien préfère se méfier : « Il faut respecter tous les adversaires. Cambrai est dernier mais on connaît les attitudes quand on est dernier. Elles vont se battre jusqu’au bout. On est déjà tous été dans ces situations où on doit jouer le maintien donc ça va être à nous d’être sérieux, appliqués et organisés. »
Favorites sur le papier, les joueuses de l’Amiens SC ne doivent cependant pas tomber dans l’excès de confiance face à une formation nordiste qui en manque cruellement. « Après chaque match, on remet les compteurs à zéro » prévient Nicolas Cauvin. « Peut-être que, sur le papier, tout le monde nous voit gagner mais si on ne met pas les ingrédients et les attitudes nécessaires pour remporter la rencontre, on prendra une claque là-bas. » Malgré tout, il concède que son équipe décidera de l’issue de la rencontre. « Si on est appliqué comme sur les derniers matchs, il n’y a pas de raison de ne pas revenir avec trois points. » Dans l’idéal, l’entraîneur picard aimerait que son équipe réalise les mêmes 30 premières minutes que face à Lillers, dans lesquelles ses joueuses avaient inscrit deux buts. « Si, en première mi-temps, on peut marquer des buts sur des temps forts pour avoir l’avantage et être dans la gestion derrière, on ne va pas se priver » a t-il conclu. Si le scénario pourrait être différent, Nicolas Cauvin pourra au moins compter sur un groupe similaire à celui victorieux contre Lillers.
Régional 1, journée 6 :
Cambrai Amerique OM (12ème, 1pt) – Amiens SC (4ème, 9pts)
Dimanche 10 novembre à 11h, Stade Amérique de Cambrai
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr