En principe, le Poney Club d’Amiens organise six concours de dressage dans l’année. Il y a trois semaines, le premier d’entre eux avait été annulé à cause de carrières impraticables liées aux fortes pluies. Mais ce dimanche, le deuxième prévu aura bien lieu.
C’est une nouvelle saison d’équitation qui s’ouvre au Poney Club d’Amiens. Même si des concours ont déjà eu lieu dans d’autres associations, ce sera le premier dans le club amiénois. « Il y a deux concours dans la même journée : les amateurs et les clubs » explique Yvan Choquet, président du club. « Les concours amateurs sont ouverts aux cavaliers individuels, pas obligatoirement affiliés à la fédération, tandis que, dans les concours clubs, les participants doivent être dans un club et affiliés ». Dimanche, les concours clubs donneront des points en vue d’une qualification pour les championnats de France qui se dérouleront en juillet. Un rendez-vous d’autant plus incontournable pour le Poney Club d’Amiens puisque cela fait trois années consécutives que l’un ou plusieurs de ses membres montent sur le podium. Et ce début de saison semble rester dans la même lignée. « Nos cavaliers ont pris les quatre premières places le week-end d’avant et, il y a deux semaines, ils ont été vainqueurs de toutes les épreuves » se félicite Yvon Choquet.
Dimanche, de 8h30 à 17h, les reprises (durant entre sept et huit minutes) s’enchaîneront dans quatre catégories de niveau, allant de la catégorie trois aux Elites, niveau où il y a peu de participants puisqu’il nécessite le septième galop. Recensant habituellement entre 70 et 80 participants à cette période de l’année, les concours du Poney Club d’Amiens peuvent attirer jusqu’à 140 candidats l’été. Ce dimanche, ils seront 82 venant de tous les Hauts-de-France voire de Normandie, d’Ile-de-France ainsi que de Reims et ses alentours. « C’est le plus gros concours au nord de Paris » affirme le président du club amiénois qui regrette encore que le premier concours n’ait pas pu avoir lieu. « On ne peut pas le rattraper car les dates sont figées jusqu’aux championnats de France. Dimanche, c’est donc, déjà, le dernier concours qu’on organise avant le début du printemps. » Appel à tous les fans d’équitation et les curieux qui devront, s’ils ne viennent pas ce week-end, patienter quelques mois avant de pouvoir admirer les prestations.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr (illustration)