À l’approche du 106ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre, le Conseil départemental de la Somme souhaite rendre hommage aux Françaises et Français qui ont joué un rôle déterminant dans l’essor de la pratique sportive pendant la Première Guerre mondiale, entre création du sport féminin, du handisport, de la Coupe de France de football ou encore de différentes fédérations. Il organise une conférence sur ce thème, animée par Michel Merckel, spécialiste de l’histoire du sport.
Le vendredi 8 novembre à 18h30, la conférence « Ces Françaises et ces Français qui ont fait le sport » se tiendra dans la salle du Commandement unique de l’Hôtel de Ville de Doullens. Cette conférence gratuite et ouverte à tous sera animé par Michel Merckel, spécialiste de l’histoire du sport et auteur du livre « 1914-1918 Le sport sort des tranchées ». Christelle Hiver, vice-présidente du Conseil départemental de la Somme et maire de Doullens sera présente.
Cette conférence est l’un des premiers événements culturels qui s’inscrit dans le projet « V32 », une Véloroute dite « de la mémoire » qui relie Amiens et Arras en passant près de nombreux sites de mémoire dont le Mémorial de Thiepval, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis quelques mois comme 10 autres sites mémoriels de la Somme.
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)