FOOTBALL : Les dirigeants bénévoles de l’Amiens SC se sont réunis

réunion dirigeants bénévoles amiens sc Lionel Herbet
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’à la Bodega se déroulait un tournoi de tennis de table organisé par le Crédit Agricole avec la participation de quelques joueurs du club, tel le trio des gardiens, des dirigeants comme Bernard Joannin, ancien pongiste de talent, des personnalités politiques comme Alain Gest, qui fut président de la Ligue de Picardie de tennis de table et des partenaires du club, à quelques mètres se tenait une réunion des dirigeants bénévoles de l’ASC Association.

Eh oui, il y a dans ce club qu’est l’ASC avec le statut professionnel, des hommes et quelques femmes qui, chaque week-end, sont sur les terrains. Cette réunion avait été programmée par les deux dirigeants référents, Nicolas Anquez et Freddy Bouchez, et bien sûr le président Stéphane Dambreville. Première remarque : le dirigeant de l’ASC, chargé d’encadrer une équipe de jeunes, possède exactement le même profil qu’un collègue d’un club de village. Il faut être disponible, humble et faire des tâches que le grand public ne soupçonne pas. C’est, pour reprendre une expression utilisée par l’entraineur des pros Omar Daf : le travail invisible.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quand on est dirigeant bénévole à l’ASC, la mission principale est simple : la feuille de match, l’arbitrage, les équipements avant et après les matches, la propreté des vestiaires et le ravitaillement des joueurs. Sujet important, surtout dans une période de restriction budgétaire. Désormais, ce sont les dirigeants qui vont s’occuper des sandwichs car voici encore peu, tout était acheté et cela coûtait plus cher. Il faut faire des économies et cette rigueur portera en principe ses fruits en fin de saison. Le grand public ne soupçonne pas ce travail de l’ombre qui est effectué le week end. 

Ainsi, aujourd’hui pour conduire des équipes de jeunes, c’est un dirigeant qui conduit la navette et évidemment, il est soumis aux règles du conducteur. Il ne doit pas avoir d’accident et pourtant, cela peut arriver. Lors de cette soirée très amicale, sous la présidence de Stéphane Dambreville qui a succédé à Bertrand Leriche, chacun a pu se présenter, les plus anciens Dominique Tresch attaché aux U 17 Nationaux champions de France la saison dernière ou Georges Dubois qui a intégré le secteur pro mais aussi ceux qui sont arrivés cette saison, afin de suivre le comportement de leur enfant.

C’est cela également le dirigeant d’aujourd’hui : certains de plus en plus rares, sont inamovibles et d’autres, plus nombreux, de passage. Des sujets plus sérieux et plus graves même ont été évoqués avec des vols qui auraient été commis dans la buvette qui jouxte le terrain de la Licorne B. Ont été aussi rappelées les dégradations à l’entrée et sur la pelouse du terrain du Chapitre. Ce dernier a été refait et mis à la disposition des clubs d’Amiens Métropole voici un mois. Mais c’est aussi un terrain qui semble ouvert à tous, licenciés ou non. Enfin, lors de cette réunion des dirigeants bénévoles, la présence d’Emma Bettens a été appréciée. Rappelons qu’elle est joueuse mais aussi employée par le club en tant que secrétaire administrative et c’est elle qui a la charge de mettre les terrains à la disposition des équipes de jeunes qui reçoivent.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.