FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « Ce sera un bon point de pris »

football r1 longueau asc(b) gazettesports théo bégler 054
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite au match nul de son équipe sur le terrain de Loon-Plage, Yohane Moreira est revenu sur la rencontre estimant que ce point est un bon résultat pour son équipe qu’il sait en difficulté en ce moment. 

Au terme de 90 minutes équilibrées où les deux formations se sont rendues coup pour coup, ayant chacune des situations pour marquer, Yohane Moreira estime “que ce sera un bon point de pris.” Au-delà du résultat, il retient le contenu, notamment défensif, avec un deuxième clean-sheet de suite, “ça montre que notre travail là-dessus paye.” Avant de souligner les manques de son équipe qui persistent, « on n’est pas efficace devant le but, même si l’on a les occasions, ce qui était notre force l’année dernière. C’est un problème de confiance des attaquants qui, forcément, en ne marquant pas, peuvent douter. On n’a pas non plus le même jeu offensif avec les changements que l’on a connus cet été sur le plan de l’attaque pour diverses raisons. On a aussi eu beaucoup de blessures dans ce secteur de jeu et nos attaquants ont parfois un manque de rythme. On a encore eu une blessure aujourd’hui avec Romain Kwinta qui faisait son retour et qui, malheureusement, a de nouveau été touché.” Si son équipe a résolu un problème, elle en a encore un autre à régler et non des moindres, surtout qu’une force offensive en plus sera absente dans les semaines à venir. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football r1 longueau chambly gazettesports théo bégler 022

Mais si ses attaquants ne sont pas en confiance, le technicien estime que le danger peut venir d’ailleurs,“on a des occasions qui viennent de nos milieux et de nos latéraux, ce qui montre notre capacité à se projeter, mais on n’est pas efficace. Forcément, un latéral est moins adroit devant le but qu’un attaquant pur.”  Ce qu’il retient vraiment de ce déplacement, et c’était la demande, c’est cette solidité défensive qui tranche avec le match contre Chambly (b) il y a quelques semaines, par exemple. “J’avais demandé de verrouiller cet aspect défensif, ce qui a été le cas sur ce match. On va devoir bonifier ça dès la semaine prochaine. On doit prendre des points au maximum avant la trêve.” 

Depuis le début de saison, je le dis : la concurrence va nous tirer vers le haut et on aura besoin de tout le monde.

Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau

Une rencontre où le maitre mot était la continuité avec un seul changement dans le groupe qui va dans le sens de la philosophie de jeu et des principes mis en place par le coach Picard. “C’était important, ce que j’essaye de faire depuis le début de l’année, d’être le plus juste possible. J’étais content de la rencontre et de l’état d’esprit face à Biache et j’ai reconduit le même groupe. Ils ont répondu une nouvelle fois présents et certains ont su élever leur niveau de jeu et se remettre en question sur leurs dernières performances.“ 

En ce qui concerne les solutions pour pallier les absences à l’avant, Yohane Moreira n’est pas inquiet, même s’il reconnait qu’il faut jongler avec l’objectif de l’équipe réserve. “La problématique est que l’objectif de la réserve est de montée et l’on ne veut pas la mettre en difficulté. Les meilleurs en réserve sont susceptibles d’avoir leur chance. On verra comment l’on fait la semaine prochaine, mais il y a une réflexion globale sur les deux groupes. » Surtout qu’il pourra compter sur plusieurs retours de blessures qui vont apporter une concurrence qui va faire du bien, d’après lui. “On va aussi avoir le retour de certains qui étaient blessés, cela va apporter une concurrence qui ne peut être que positive. Sur les dernières semaines, des joueurs ont peut-être été un peu trop dans le confort. Ce qui est positif, c’est qu’avant même le retour de cette concurrence, des mecs se sont remis en question et ont travaillé pour combler leurs lacunes. Depuis le début de saison, je le dis : la concurrence va nous tirer vers le haut et on aura besoin de tout le monde.” 

football r1 longueau chambly gazettesports théo bégler 029

Une équipe réserve qui est première avec un sans faute et qui a elle aussi perdu un attaquant ce week-end avec la blessure visiblement sérieuse du jeune Imran déjà touché l’année dernière par une grosse blessure au genou. Reste maintenant à retrouver la victoire pour la confiance et sortir de cette zone dangereuse au classement. “Retrouver la victoire nous ferait du bien et apporterait de la confiance, il ne manque pas grand-chose pour rebasculer dans une période plus positive, car en ce moment on est en peu dans un creux.“ 

Régional 1, 5e journée
Loon-Plage – Longueau
: 0-0 (0-0) 

Longueau : Descamps – Thierry – Bihondi – S.Petit – Roussel – M’Vila – Lemaire – Goncalves – A.Petit – Bouvet – Blairet
Remplaçants : Gillet – Delcuse – R.Kwinta 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)