VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Une victoire comme celle-ci fait du bien »

volleyball elite amvb rennes gazettesports kevin devigne 32
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est imposé à l’extérieur face à Vincennes (0-3) dans un match où les hommes d’Ali Nouaour ont su faire parler leur expérience. Une victoire libératrice qui permet aux Amiénois de lancer leur saison et de créer une dynamique positive.

Après quatre défaites de suite, les Samariens ont su faire preuve de résilience afin de l’emporter dans une rencontre piège face à une « équipe qui monte de N2, qui n’a pas l’expérience de l’Élite, on avait un début de championnat un petit peu compliqué. On avait fait plutôt un beau match contre l’équipe de Rennes. On s’est appuyé là-dessus, ça s’est vu. On a demandé aux joueurs de faire moins de fautes au service, déclarait Ali Nouaour. Les Samariens avaient étudié le jeu de l’équipe adverse et ont su appuyer sur leurs faiblesses : « On avait vu à la vidéo que c’était fragile en réception, donc on avait demandé d’être intelligent au service. La preuve, Damien Barry qui actuellement ne trouve pas son service smashé a servi tout le match flottant, rapportait Ali Nouaour. Le coach amiénois avait alerté son équipe sur le style de jeu et le niveau de l’équipe adverse : « Je leur ai dit méfiance, méfiance. » Il faut rester concentré, ne pas jouer à leur rythme parce que voilà, c’est une équipe qui monte de N2. Ce n’est pas les mêmes hauteurs d’attaque au filet, donc il faut s’adapter, il ne faut pas monter très haut, il faut plus jouer dans la pénétration au niveau des mains.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce dernier est revenu sur le premier set : « On a pris point par point. On les a vite déstabilisés en réception, donc c’était plus facile de mettre en place notre bloc de défense. Soit on bloquait, soit on défendait et on faisait le point. Donc, très rapidement, on s’est détaché pour gagner 10-25« . Suite à ce premier set facilement empoché, le début de seconde manche est davantage accroché face à une équipe de Vincennes faisant preuve de caractère et qui a mieux démarré : « On a eu du mal à réceptionner, tout doucement on a restabilisé tout ça, puis de nouveau, on a bien servi pour compter cinq points d’avance. » On a géré jusqu’au bout pour gagner 20-25, mais on sentait que Vincennes jouait mieux et j’ai senti un petit relâchement de la part de mon équipe, assurait Ali Nouaour. Selon le coach Samarien, il fallait tout de même rester très concentré : « On avait donné comme consigne à Mehdi et moi de faire très attention face à cette équipe-là parce qu’elle avait pris 25-12 contre Beauvais la semaine dernière et a gagné les deux sets suivants. Ils étaient menés 2-0 contre Rennes et ils avaient su remonter et gagner 2-3″.

S’en est suivi un troisième set qui a été un petit peu le jeu du chat et de la souris où on n’arrivait pas à se départager. Soit on passait devant à un point, voire deux points, soit après, ils nous recollaient au score […] Sur une fin de set, on a su, on va dire, serrer les boulons, serrer les vis et puis faire la différence en fin de set pour nous imposer 25-23. Donc effectivement, une victoire comme celle-ci fait du bien, juste avant la Coupe de France amateur qui nous permettrait d’enchainer normalement, si je dis bien normalement, une deuxième victoire. Deux victoires avant de jouer le derby (contre Beauvais) au Coliseum, c’est toujours plaisant, affirmait Ali Nouaour. Avec cette belle performance, le coach amiénois espère que la machine soit bien lancée parce qu’on travaille bien, du moins certains travaillent bien […] et méritent d’avoir du temps de jeu au détriment du règlement. Pour ce dernier, cette première victoire est symbole de soulagement : « C‘est un grand ouf avec trois lettres majuscules […] parce qu’effectivement, ce sont des équipes comme ça qu’il faut battre. Aujourd’hui, Amiens n’a pas la prétention de jouer les play-offs si on continue à jouer comme ça. Donc oui, effectivement, c’est un grand ouf de soulagement et il faut continuer à travailler comme ça.

Championnat Élite : 5e journée

Vincennes Volley Club (6e, 3 pts) – AMVB (7e, 3 pts) : 0-3 [(10-25) (20-25) (23-25)]

Étienne Rycek
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)