Sentiment partagé après la victoire des Gothiques d’Amiens face aux Aigles de Nice, entre satisfaction d’avoir glané les trois points et regrets d’avoir réalisé une troisième période plus brouillonne, ternissant ainsi la fin d’un match globalement maitrisé par Amiens.
Ce dimanche au Coliseum, neuf buts ont été inscrits lors de la rencontre entre les Gothiques d’Amiens et les Aigles de Nice (6-3). Et ce sont les premiers qui sont sortis vainqueurs de ce duel, notamment grâce à un second tiers prolifique au cours duquel ils ont inscrit quatre buts portant le score à 5-0. Ils se sont finalement imposés 6-3, de quoi conclure une semaine en beauté, alors qu’elle avait très mal débuté avec le non match contre Bordeaux mardi (1-5).
Ces quarante très bonnes premières minutes ont permis aux Amiénois de faire la différence, d’abord dans un tiers plutôt équilibré, avant de dérouler et s’assurer une avance presque irrattrapable en vingt minutes dans la seconde période. « Il y a des moments où ça va dans le bon sens, d’autres où ça ne va pas dans le bon sens. Ça allait dans le bon sens et tant mieux, c’est bon pour la confiance de l’équipe », analysait Bastien Maïa. Déjà bourreau de son ancienne équipe lors du premier match dans le Sud lors de la séance de tirs au but, Jesper Larinmaa s’offrait notamment un doublé, quand Svanenbergs, Gibert et Bergeron participaient eux aussi à la fête.
Un dernier tiers qui laisse un goût amer
Avec une avance plus que confortable pour les vingt minutes restantes, les Gothiques d’Amiens ont subi face aux réveils des Aigles de Nice. Mario Richer reconnaissait un relâchement de la part de ses joueurs : « Quand tu prends une grosse avance comme ça, il faut savoir jouer avec cet avantage. Sauf qu’en troisième, on a fait des erreurs qui ont donné espoir à l’autre équipe« . Des erreurs qui ont permis à Adam Raska de tromper Taran Kozun qui était jusque-là infranchissable. Une réalisation niçoise qui succédait quelques secondes plus tôt au temps mort demandé par l’entraîneur amiénois pour que ses joueurs reste concernés : « Il fallait demander un time-out parce que les cinq premières minutes de la troisième période se sont passées dans notre zone. Mais je pense que mon time-out n’a pas porté fruit. On s’est fait scorer deux buts après. J’ai été trop gentil sur le time-out. J’aurais peut-être dû parler un petit peu plus fort« , admettait-il.
Le troisième tiers reste en travers de la gorge
Bastien Maïa, attaquant des Gothiques d’Amiens
Malgré le second but de Justin Bergeron, le troisième cette saison, les Aigles de Nice avaient repris des couleurs et inscrivaient deux autres buts grâce à Julien Msumbu et Adam Raska. Trois buts de trop, selon Bastien Maïa, qui était très déçu de la tournure de cette troisième période. « On a arrêté de jouer. Quand on a des joueurs ou même l’équipe qui est passagère et qui n’est pas présente, voilà ce qui se passe », analyse-t-il avec lucidité. Honnêtement, c’est décevant pour notre gardien, parce qu’il nous gardait bien dans le match en première période. Je pense qu’on doit lui rendre la pareille. En troisième période, je trouve qu’on ne l’a pas fait. » Ces vingt dernières minutes plus brouillonnes étaient venues ternir une rencontre qui était plutôt maitrisée jusqu’à la reprise du dernier tiers.
Les Gothiques regrettaient ce passage à vide, mais ils ne faisaient pas non plus la fine bouche : l’essentiel était là avec cette deuxième victoire en 48 heures après celle acquise à Cergy-Pontoise (1-4). « L’important, c’est de gagner le match. Il faut voir le match sur deux excellentes périodes, même si la troisième a été moins bonne. […] On est sur deux victoires consécutives, sur quatre victoires en cinq matchs, il ne faut pas être négatif à ce niveau-là », jugeait Mario Richer. À chaud, son attaquant, auteur de trois assists ce dimanche soir, peinait à se satisfaire de cette victoire : « On ne finit pas forcément sur une bonne note, regrettait-il. Alors oui, il y a les trois points, mais le troisième tiers reste quand même en travers de la gorge. Il faut quand même prendre du recul, alors on va garder le positif et se concentrer sur le match de mardi [face à Briançon]« .
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr