Dans une salle comble et en fusion, avec la présence du club Doullennais-Bernavillois TT, l’ASTT n’est pas parvenu à profiter de son avance face au Havre et s’incline finalement.
Nicolas Burgos (n°80 français) est le premier à entrer sur l’aire de jeu. Face à lui, le Français Dylan Chaperon (n°149 français). Un premier set de haut niveau où les deux pongistes jouent sans complexe. C’est le Chilien qui s’offre le premier set sur le score de 11-9, grâce à une attaque croisée lui donnant une balle de match et une faute directe au service de son adversaire le lui offrant. Le deuxième set est plus compliqué, trop d’agressivité sur son coup droit lui fait faire des fautes directes. Le Poulpe compte quatre points de retard (5-9) avant de retrouver sa justesse et de remonter à égalité avant de gagner le set sur une attaque croisée faisant rugir le gymnase (11-9). Dans un troisième set disputé, le Havrais lâche les chevaux et produit un jeu audacieux. Mais N.Burgos est chirurgical. D’un coup droit, il prend l’avantage 9-8 et s’offre une balle de match dans la foulée. L’Amiénois a le sang froid et, d’une attaque rageuse, empoche le troisième set et offre le premier point de la rencontre à l’ASTT sous les clameurs du public.
C’est au tour de Santiago Lorenzo (n°108 français) de se présenter à la table. Il est confronté au Japonais Hidetoshi Oya (n°90 français). Et quel premier set de la part des deux pongistes ! La première moitié est en faveur de l’Argentin qui prend quatre points d’avance (5-1) avant de voir le réveil de son adversaire qui remonte à égalité 7-7. Un chassé-croisé se met en place, mais galvanisé par le public et la performance de son coéquipier, le pensionnaire de l’ASTT remporte le premier set 11-9. Le second set de ce dernier se veut synonyme de manque de précision. Rapidement, le Havrais prend trois points d’avance (3-6). Avec le vent en poupe, il s’adjuge ainsi le deuxième set 11-6. Le troisième est disputé (3-3) mais une superbe défense de Santiago Lorenzo suivie d’une attaque lui permet de remporter le septième point qui fait basculer cette manche en sa faveur, qu’il remporte 11-5 au plus grand plaisir du kop amiénois. Le quatrième jeu est très compliqué pour le Poulpe. Il manque de précision et de justesse et s’incline sur le score de 11-4. Un début de belle en faveur du local, qui compte trois points d’avance (5-2) avant de voir H.Oya remonter à égalité 5-5. Dans une ambiance électrique, chaque point marqué est suivi de cris de joie de la part des spectateurs et des joueurs. C’est finalement le Japonais qui l’emporte 11-8 au terme d’un match spectaculaire. Le Havre égalise : 1-1.
La troisième rencontre oppose Denis Dorcescu (n°130 français) à l’Italien Daniele Pinto (n°80 français). Daniele Pinto a la bande en sa faveur et remporte le premier set 11-9. S’ensuit une superbe réaction de Denis Dorcescu qui provoque sa chance et joue avec audace. Son adversaire a du mal à répondre et le set va à l’Amiénois sur le score de 11-5. Le poulpe maîtrise son sujet et ne laisse aucune chance à son adversaire, s’imposant 11-3 dans le troisième set. En confiance et porté par une foule acquise à sa cause, il ne rate rien et s’impose 11-4 sous les clameurs du kop. L’ASTT mène 2-1.
Nicolas Burglos joue ensuite pour la victoire contre Hidetoshi Oya. Et c’est le Japonais qui remporte un premier set disputé où le Chilien a manqué de réussite : 11-8. Malgré quelques fulgurances de l’Amiénois, son adversaire est en contrôle et remporte la manche 7-11. Après avoir compté trois points de retard (0-3), le local remonte petit à petit jusqu’à 7-10. Il sauve deux balles de match mais la troisième est convertie par le Havrais : 11-9. Le Havre égalise dans la rencontre : 2-2.
C’est sur les épaules de Benjamin Fruchart (n°122 français) que l’espoir d’une première victoire repose. Face à lui, Dylan Chaperon. Le pongiste havrais rentre mieux dans sa rencontre et joue sans complexe. Il s’adjuge le premier set 11-8. L’Amiénois se fait peur dans le deuxième set et mène de huit points (10-2) mais n’arrive pas à finir le set. D.Chaperon remonte à 10-6 mais fait une faute sur le point d’après. Grâce au support du public, B.Fruchart remporte le deuxième set : 11-6. Le troisième jeu se veut disputé et aucun des deux pongistes n’arrive à s’envoler au score. C’est le Poulpe qui fait le premier break : 9-6, mais le Havrais ne se laisse pas faire et remonte à 9-9. Il s’offre une balle de set juste après (9-10) qui est sauvée par l’Amiénois. Ce dernier a l’occasion de prendre le set à 11-10 mais n’y arrive pas. C’est finalement Dylan Chaperon qui l’emporte 13-11. Dans le quatrième set décisif, le début est compliqué pour le local qui perd les trois premiers points. Il arrive à remonter à 5-7 mais continue de courir après le score et sauve trois balles de match, mais pas la quatrième. Il s’incline 11-8. Le Havre remporte la rencontre 3-2.
Une défaite cruelle pour le club amiénois qui avait l’occasion de remporter ce match. Cette défaite contre un adversaire direct au maintien annonce une seconde partie de saison plus compliquée. Le prochain match sera un déplacement à Fréjus, le 12 novembre.
Pro B, 4ème journée : Amiens STT – Le Havre ATT : 2-3
- Nicolas Burgos (n°80) – Dylan Chaperon (n°149) : 11-9, 11-9, 11-8
- Santiago Lorenzo (n°108) – Hidetoshi Oya (n°90) : 11-9, 6-11, 11-5, 4-11, 8-11
- Denis Dorcescu (n°130) – Daniele Pinto (n°80) : 9-11, 11-5, 11-3, 11-4
- Nicolas Burgos (n°80) – Hidetoshi Oya (n°90) : 8-11, 7-11, 9-11
- Benjamin Fruchart (n°122) – Dylan Chaperon (n°149) : 8-11, 11-6, 11-13, 8-11.
Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr