HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Des Gothiques appliqués se relancent joliment à Cergy-Pontoise

hockey sur glace gothique amiens boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 8
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mario Richer attendait une réaction de la part de ses joueurs sur la glace de Cergy-Pontoise ce vendredi. Le technicien a été servi avec une grosse prestation des Gothiques d’Amiens vainqueurs des Jokers (1-4).

Les Gothiques d’Amiens étaient finalement au complet pour ce déplacement à Cergy-Pontoise. Lepage, absent mardi contre Bordeaux (1-5), faisait son retour dans le groupe tandis que Matima, incertain, était lui aussi bien présent dans l’alignement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Jokers qui n’ont pas joué en milieu de semaine pouvaient avoir l’avantage de la fraîcheur physique, mais dès l’entame, les joueurs de Mario Richer mettaient de l’intention dans leurs actions, ce qui avait notamment manqué quelques jours plus tôt. Les deux formations se livraient un véritable combat pour la possession du palet, le plus souvent le long de la bande. Les Amiénois se montraient les plus dangereux, mais laissaient parfois trop d’espace dans leur dos et il fallait un bon retour de Bergeron sur Barber pour annihiler l’occasion de l’Américain. De retour dans les cages des Gothiques après trois matchs sur le banc en Ligue Magnus, Kozun se montrait vigilant devant Bouchard et Faure. Offensivement, les coéquipiers de Lavigne semblaient avoir repris des couleurs avec des combinaisons intéressantes autour de la cage d’Ylönen, l’une d’elles donnait un lancer de Matima bien lu par le gardien de l’équipe de France (13’37). Les deux équipes se neutralisaient après 20 minutes de jeu, pourtant les Samariens avaient eu, par deux fois l’opportunité de prendre l’avantage en supériorité numérique.

Magovac répond à Barber en 13 secondes

Au retour des vestiaires, et sur un temps fort amiénois, Barber interceptait le lancer de Coulombe pour tromper Kozun (1-0, 24’35). Dans la foulée, Magovac répond aux Jokers d’un lancer puissant et profitant du trafic devant Ylönen (1-1, 24’48). Le match s’emballait avec ces deux buts en secondes. Bien servi en retrait par Svanenbergs , Lepage envoyait superbement le palet sous la barre du gardien tricolore (1-2, 26’13). Survoltés après ces deux buts, les Gothiques asphyxiaient leurs adversaires avec une grosse pression, mais ils s’exposaient aussi et, en contre, Theodore était proche d’en profiter sans la vigilance du cerbère amiénois. James Phelan manquait une grosse occasion en cage vide alors qu’il avait fait le plus dur face à Ylönen (32’25). La seconde moitié du tiers basculait en faveur des locaux, la faute à des Picards indisciplinés : Bergeron était sanctionné d’une charge avec la crosse, tandis que Čepon était exclu pour un coup de genou sur Hämäläinen, selon le corps arbitral. En supériorité, les Gothiques parvenaient à résister et à conserver leur courte avance.

Une double pénalité qui coute cher aux Jokers

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothique amiens gazettesports kevin devigne 24
Jesper Larinmaa a marqué le quatrième but des Gothiques, son sixième de la saison

Très vite dans le troisième tiers, les joueurs de Mario Richer se retrouvent en supériorité numérique suite au coup de crosse reçu par Phelan. Coulombe était sanctionné d’une 2+2 minutes et les Amiénois en profitaient. Lavigne faisait le break après une passe lumineuse de Plagnat (1-3, 41’13). Sur la seconde supériorité, Larinmaa était à l’affût sur le lancer de Maïa et enfonçait le clou (1-4, 42’01). Les Jokers avaient du mal à se remettre de ces deux buts coup sur coup et les Amiénois poursuivaient sur leur lancée et Magovac était proche d’un doublé sur un one-timer stoppé par Ylönen. Ils reprenaient du poil de la bête et Petit trouvait le montant amiénois sur une déviation du lancer de Dorey. La fin de match était une formalité pour les hommes de Mario Richer, auteurs d’une prestation aboutie. Les Gothiques se relançaient joliment à 48 heures de recevoir les Aigles de Nice ce dimanche 3 novembre au Coliseum (18 heures).

Ligue Magnus, 14e journée
Cergy-Pontoise – Amiens : 1-4 (0-0)(1-2)(0-2)

But pour Cergy-Pontoise : Alexander Barber (1-0, 24’35) assist Coulombe et Theodore ;

Buts pour Amiens : Aleksandar Magovac (1-1, 24’48) assist Matima et Maïa ; Jordan Lepage (1-2, 26’13) assist Svanenbergs et Plagnat ; Zachary Lavigne (3-1, ) assist Plagnat SN ; Jesper Larinmaa (1-4, 41’13) assist Maïa et Magovac SN

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)