En déplacement chez les Fossoyeurs de Saint-Gratien, les Ecureuils d’Amiens n’ont eu aucune pitié pour le promu. Les Samariens ont fait parler la poudre dans un match extrêmement spectaculaire qui s’est soldé par une large victoire en faveur des coéquipiers de Clément Crignier (5-11).
Sur le papier, les Ecureuils d’Amiens étaient favoris face aux Fossoyeurs de Saint-Gratien, promus en Nationale 1. Mais l’équipe locale vendait chèrement sa peau et tenait tête au leader de la poule durant les dix premières minutes en menant même 3-2. Puis, les Amiénois ont accéléré, inscrivant quatre buts consécutifs pour rentrer aux vestiaires avec une avance de trois buts (3-6). Au début du second acte, Saint-Gratien faisait de nouveau jeu égal, répondant à chaque réalisation amiénoise (5-8). Mais comme en première mi-temps, le promu finissait par craquer et les Ecureuils inscrivaient trois buts d’affilée pour conclure un match riche en buts (5-11). « On arrive à concrétiser en powerplay en première période, donc ça nous permet d’être devant à la mi-temps et ça nous permet de dérouler en attaque. C’était un beau match », analyse Clément Crignier, capitaine de l’équipe.
Un beau succès, car Amiens ne connaissait pas son adversaire, à l’inverse de toutes les autres équipes de la poule. Cette rencontre pouvait donc s’apparenter à un match piège. « On ne savait pas du tout comment ils allaient jouer. On a essayé d’être le plus sérieux possible offensivement et défensivement. C’est une équipe parisienne, donc c’est un jeu très physique, ils prennent beaucoup de pénalités », décrit Clément Crignier. « Ils ont un système de jeu qui est différent des autres, qui est propre à eux. Ça change des équipes que l’on a l’habitude de jouer. Ils ont beaucoup d’anciens qui ont pas mal d’expérience. C’est un jeu basé sur la physique donc il faut se préparer pour éviter de répondre et de prendre des pénalités » a t-il poursuivi. Et c’est ce que les Amiénois ont fait, notamment durant le premier acte durant lequel ils ont profité du trop plein d’agressivité adverse (2/3 sur les powerplays) même si, eux aussi, ont concédé beaucoup de pénalités durant la rencontre. Mais à l’inverse de leur adversaire, les Ecureuils ont été solides en infériorité numérique (un seul but encaissé sur les six pénalités).
Une attaque en feu, une défense qui peut mieux faire
Le gros point positif de cette rencontre, les 11 buts inscrits. « C’est satisfaisant, c’est clair. On sait qu’offensivement on est armé pour beaucoup marquer.« Renaud Crignier, avec quatre buts, et Sacha Fouré, avec trois réalisations, ont été les Amiénois les plus prolifiques. Et si le premier est attaquant, le second est pourtant défenseur. « Il y a des défenseurs qui marquent autant voire plus de buts que les attaquants sur une saison. Ce n’est pas vraiment surprenant », affirme Clément Crignier. « Sacha, en powerplay, est devant la cage, donc il marque pas mal de buts. Antonin Lecuelle et Hugo Morien en marquent aussi donc nos défenseurs sont efficaces offensivement. » Pour autant, ne croyez pas que Sacha est voué à devenir attaquant pour autant. « On reste toujours à nos postes de base, de prédilection, on ne change pas. On est habitué à nos postes depuis 10, 15 ou 20 ans, donc on les garde sauf s’il y a vraiment un problème d’effectif », prévient le capitaine amiénois.
Une attaque efficace qui est peut-être due, paradoxalement, au retour de nombreux défenseurs sur la feuille de match. « Ça permet de se libérer et de souffler, car on est plus de joueurs. Quand ce sont de vrais défenseurs qui jouent derrière, on a plus de sérénité », explique Clément Crignier. En revanche, ce dernier aurait tout de même « aimé prendre moins de buts ». D’autant plus que Thomas Tierno a fait un bon match en sachant qu’Hugo Caron s’est blessé à l’entraînement vendredi« donc il était seul à pouvoir garder les cages amiénoises. Avec cette victoire, les Ecureuils d’Amiens comptent désormais 12 points et ont déjà six longueurs d’avance sur la première équipe non qualifiée en play-offs, à savoir Cherbourg, le prochain adversaire des Amiénois.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)