ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Au mental, les Green Falcons s’imposent en prolongation

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens greenfalcons pont de metz kevin devigne gazettesports 77
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’ils menaient 4-1 à la mi-temps, les Green Falcons se sont faits peur en se faisant rejoindre au score durant le second acte. Et s’ils auraient pu craquer, les hommes d’Antoine Demaret ont finalement triomphé des Corsaires de Paris 13, après prolongation (6-5).

Alors qu’ils n’avaient pas joué depuis trois semaines, les Green Falcons avaient envie d’en découdre, en témoigne leur superbe début de rencontre. « On a fait une première mi-temps quasi parfaite, à un but près » se réjouit Antoine Demaret, entraîneur de la formation messipontine. À la fin des 30 premières minutes, les Greens menaient 4-1 en ayant marqué sur leurs deux powerplays et en n’ayant encaissé aucun but en infériorité numérique. Sur le second acte, la dynamique s’est inversée et les Corsaires de Paris 13 sont revenus au score en inscrivant leurs deux derniers buts en l’espace de quelques secondes, à la 45ème minute. « On a été plus réalistes qu’eux en première mi-temps, un peu moins en deuxième. On a quand même fait une mi-temps correcte en deuxième c’est eux qui ont bien poussé pour revenir. On a été un peu plus maladroits et eux un peu plus efficaces » analyse Antoine Demaret.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une deuxième mi-temps légèrement moins fringante qui peut être liée à l’arrêt prolongé de la compétition. « Je pense aussi que, physiquement, on a payé nos trois semaines de coupure. On est très bien rentré dans la rencontre car le manque de match faisait aussi qu’on était impatients de jouer. En deuxième mi-temps, on pêche un peu physiquement sans être vraiment fatigué mais c’était un manque de rythme » confie l’entraîneur des Green Falcons. Les Messipontins résistaient dans les cinq dernières minutes et arrachaient une prolongation qu’ils allaient entamer en supériorité numérique grâce à une pénalité adverse concédée juste avant la fin du temps réglementaire. Et il n’a fallu que 40 secondes à Valentin Demaret pour offrir les deux points de la victoire aux siens. « On a eu des ressources mentales super intéressantes. Quand on se fait remonter de 4-1 à 5-5, on a toujours peur de craquer mais ça n’a pas été le cas. On a su réagir donc pour la suite, c’est super » se félicite Antoine Demaret.

Une victoire à deux points qui en vaut trois

Pour le technicien, malgré la remontée de l’adversaire dans le second acte, le succès de ses joueurs est logique : « Vu la physionomie, forcément on perd un point. Quand on regarde le match du début à la fin, on peut dire que la victoire est méritée. » Et même si le fait de s’être fait remonter au score aurait pu frustrer les Samariens, il n’en était rien. L’entraîneur de Pont-de-Metz et ses joueurs voyaient le verre à moitié plein. « On est satisfait du résultat. On avait un sentiment de joie, les gars étaient super contents. Paris est une super équipe chez elle. Honnêtement, on n’a pas a rougir de la victoire en prolongation. Jouer à l’extérieur, on a toujours un peu de mal donc on a pris ça comme une vraie victoire. » Les Green Falcons sont désormais quatrièmes de leur poule, à quatre points des Ecureuils d’Amiens, leaders, mais avec un match en moins. Prochaine rencontre dès le week-end suivant, face à Maisons-Laffitte, seul tombeur des Amiénois pour l’instant.

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr (archives)