Quatre mois après la précédente assemblée générale qui avait été élective et permis à Pascal Tranquille d’être reconduit président pour la prochaine olympiade, une autre assemblée générale du district de la Somme s’est déroulée samedi à Abbeville.
Un fief chargé d’histoire, car durant une dizaine d’années, dans les années 80, le SC Abbeville a évolué dans le championnat de D2 et le stade Delique a souvent fait le plein lors de certaines rencontres de prestige. C’est ce qu’a souligné le maire de la ville, M. Pascal Demarthe, heureux d’accueillir non seulement la fine fleur du foot samarien, mais aussi le président du conseil départemental Stéphane Haussoulier, le président de la Ligue des Hauts de France Cédric Betremieux et Fernand Duchaussoy, ancien président de la Fédération française, mais surtout ancien gardien du SC Abbeville en 1962-1963. Fernand, qui ne s’y attendait pas, a été très ému d’être appelé à revenir sur cette période abbevilloise.
Fernand Duchaussoy a même disputé un 16e de finale de la Coupe de France contre Toulon. Pascal Demarthe lui a remis ensuite la médaille de la ville d’Abbeville. Le président Pascal Tranquille a ensuite laissé le micro à sa secrétaire Sylvie Silvestre qui a surtout mis l’accent sur le travail des commissions et le temps passé au nom du bénévolat lors des réunions, notamment sur les incivilités et les comportements inappropriés, souvent en dehors des terrains. La commission de discipline est sûrement celle qui a le plus de dossiers à étudier.
Le travail effectué par les clubs au niveau des jeunes porte ses fruits, car à ce jour le district compte 24 613 licenciés, quasiment le record. La situation est également saine sur le plan financier, mais il est vrai que la trésorerie est l’affaire de Pierre Lavalard. On a aussi noté les progrès quant au nombre d’arbitres dans le district et Jean-Christophe Favereaux, le président de la commission de l’arbitrage, s’est félicité qu’à ce jour, le district avait 300 arbitres officiels. Un hommage a été aussi rendu à Claude Cauvet, arbitre international et qui nous a quittés l’an dernier. Un challenge porte son nom. De même que dans les rencontres de D2, l’expérience qui consiste à désigner un bénévole aux côtés de deux arbitres officiels a été une réussite. Huit assistants ont été récompensés ce samedi.
Un des derniers intervenants fut Cédric Betremieux, lui aussi récemment réélu à la tête de la Ligue des Hauts de France. Il a porté l’accent sur les incivilités qui sont le fléau actuel du football. Cédric Betremieux a évoqué la prochaine assemblée générale de la Fédération Française avec ce nouveau mode d’élection, puisque désormais les clubs amateurs auront le droit de voter. Le football amateur sera donc représenté à hauteur de 33 % et ce sera très important. Il appartenait bien sûr à Pascal Tranquille de mettre une fin à cette assemblée générale. Il s’en est pris aux pollueurs du football, à tous ceux qui font mal à notre sport. Il a aussi envisagé un changement de siège du district puisque l’actuel parait désuet.
Enfin, il a posé cette question : comment seront nos championnats demain ? Il faut redonner de l’intérêt à nos compétitions, mais aussi dans le même temps former les dirigeants, les éducateurs et bien sûr les arbitres. « Le football n’est pas une nécessité » a enfin lâché Pascal Tranquille. C’est vrai, mais dites-moi, cher Pascal, si le football n’existait pas, nos villages samariens seraient bien tristes.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr et Lionel Herbet