EDITO : Ruddy Buquet méritait une autre sortie

amiens sc vs us camon match amical 0003 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi, le match de L2 entre Bastia et Rodez sera arbitré par le Samarien Ruddy Buquet. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Non tout simplement parce que par voie de presse, nous avons appris que Ruddy Buquet venait d’être déclassé par la commission des arbitres et qu’il ne pourrait désormais plus diriger des rencontres de L1. Il aurait semble-t-il échoué dans certains tests physiques.

C’est possible, mais alors nous posons cette question toute simple : si Ruddy Buquet est incapable d’être arbitre dans un match de L1, pourquoi alors, l’est-il pour une rencontre de L2. À ce que nous sachions et au vu de ce que nous voyons régulièrement lors des matches télévisés, le rythme est aussi rapide en L2 qu’en L1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De plus, en rétrogradant Ruddy Buquet, on le prive de la VAR puisque ce système n’est appliqué en France qu’en L1. C’est donc lui rendre la tâche encore plus difficile. La carrière de Ruddy Buquet est exemplaire et à l’heure actuelle, il est le troisième arbitre le plus capé avec 310 matches en L1 depuis 2008. À notre connaissance et pour reprendre un mot répandu dans le milieu, Ruddy Buquet n’a pas de dossiers ni de casserole et il n’est pas homme à poser des problèmes.

Maintenant quels sont les tests physiques qui ont causé la perte de Ruddy Buquet ? Pourquoi a-t-on attendu que la saison ne soit effectivement commencée pour annoncer cette nouvelle ? Dans d’autres situations, Ruddy Buquet aurait mérité de diriger une dernière fois un match de L1 avant de continuer sa carrière à l’échelon inférieur. Ce procédé aurait été plus honnête à l’égard d’un garçon irréprochable et qui, aujourd’hui, doit se demander s’il n’a pas été plutôt victime d’une sanction venant de ses pairs.

L’arbitrage est dans le football, un monde bien à part et la façon avec laquelle on a traité le cas Ruddy Buquet, illustre parfaitement notre sentiment d’injustice. Aujourd’hui, nous essayons d’imaginer dans quel état d’esprit se trouve Ruddy Buquet et nous lui souhaitons bon courage pour la suite de sa carrière.

Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.