Le RCA Rugby Club Amiénois qui a longtemps accroché le leader, tombe à la maison face à Roubaix qui s’impose dans les derniers instants de la rencontre.
La rencontre entre le Rugby Club Amiénois et Roubaix démarre fort. Après deux minutes, les Roubaisiens ouvrent le score sur une pénalité (0-3, 2’), mais sur l’engagement Gane récupère le ballon et Amiens obtient une pénalité qu’il transforme (3-3, 3’). Le RCA se met encore à la faute et concède à son tour une pénalité (3-6, 6’). Dans une entame de match brouillonne, marquée par de nombreuses fautes, les bleus égalisent au pied (6-6, 16’). Coupable de nombreuses fautes, Amiens finit par prendre un jaune par Kurashivili (30’) qui permet aux Nordistes de prendre trois points d’avance (6-9, 30’). Sur l’une de ses premières offensives, le RCA pousse les visiteurs à la faute, lesquels sont aussi sanctionnés d’un jaune (37’). Sur la pénalité, Carpentier égalise (9-9, 37’).
Les joueurs de Mickael Morainville sont bien mieux au retour des vestiaires et ils sont récompensés par une pénalité de Carpentier (12-9, 44’). Sur une mêlée, pourtant en leur faveur et dans leur camp, les Samariens perdent la balle et se font transpercer par les Roubaisiens qui inscrivent le premier essai de la rencontre (12-16, 48 ’). Les Nordistes accentuent leur avance au pied (12-19, 57 ’). Sur l’engagement, Carpentier répond de suite (15-19, 58’). À l’entame des dix dernières minutes, Roubaix prend un jaune et finit le match à 14 (71’). Dans la foulée, Gentien aplatit sous les perches (22-19, 74’). Ambitieux, Roubaix ne prend pas la pénalité face aux poteaux et, après une belle séquence, marque un second essai (22-26, 78’). Même s’il reste peu de temps, les locaux jouent leur dernière carte et sur une dernière action, une faute au sol dans les 22 m clôt le match. Amiens s’incline pour la seconde fois en une semaine (22-26). Plus tôt dans l’après-midi, la réserve s’est inclinée logiquement 6-25.
Fédérale 3, 6e journée
RCA – Roubaix : 22-26 (9-9)
RCA : Schnerberger – Tramon – Cozic – Puille – Legrand – E.Vasseli – Gentien – Orion – Pellet – Kurashivili – Duboc – Caropentier – Wasilkowski – Gane – Tremblay
Remplaçants : Giet – S.Vasseli – Salua – Waeyaert – Tesson – Maze – De Bruyn
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr