BASKET-BALL (Nationale 2) – Sébastien Bozon : « Il va falloir que les joueurs majeurs augmentent leur niveau » 

basket n2 esclams val de seine gazettesports théo bégler 032
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour sa première avec l’ESCLAMS et à Pellerin, Sébastien Bozon ne s’attendait sûrement pas à prendre une aussi grande claque mais le ruminant technicien ne se laisse pas abattre face au défi qui l’attend, bien au contraire. 

Le premier quart temps et surtout l’entame de match était pourtant très bonne avec un 7-0 pour démarrer mais les locaux se sont plus ou moins liquéfiés au fur et à mesure de la partie à cause d’un shoot défaillant. Ce qu’explique en partie Sébastien Bozon: « On rate des paniers faciles mais c’est une équipe qui n’est pas très bien, à moi de mettre tout le monde sur de bons rails. Je n’explique pas trop la maladresse si ce n’est à 3 points où là on a tout simplement pas de joueurs adroits à cette distance » avant de souligner tout de même la bonne entame de son équipe. Il a ensuite pointé du doigts ses « joueurs majeurs »« On fait un très bon début de match surtout défensivement, on bascule à -14 à la pause mais ce n’est rien. De toute façon, la première mi-temps ne sert à rien au basket. Après, on ne tient pas le rythme, il va falloir que les joueurs majeurs augmentent leur niveau de jeu. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une défaite assez lourde qui n’a forcément pas plu au nouveau coach de l’ESCLAMS qui ne s’attendait pas à prendre une aussi grosse claque : « Je ne pensais pas perdre comme ça pour la première à domicile. On dit qu’il ne faut pas perdre à domicile pour un coach mais on est tombé face à une belle équipe de Val de Seine. On à deux championnats l’un dans l’autre et il faudra gagner face à nos concurrents directs ». Sébastien Bozon s’est montré lucide sur le travail qu’il a devant lui : « Il y a plus de boulot que je ne le pensais mais ça dépend où l’on met le degré d’exigence. Ce n’est pas un manque d’envie car les mecs s’entrainent et plutôt dur mais il y a un problème de mental global et de basket que l’on va résoudre par le travail. »

Travailler la technique et le mental

Un degré d’exigence qui est visiblement assez élevé pour Sébastien Bozon : « Rien ne m’a plu ce soir, allez, si peut être 10 minutes sur 40 grand max mais ça me plaira plus la prochaine fois. Je ne suis pas du tout inquiet pour la suite » avant de tempérer un peu : « On fait des choses bien et d’autre moins bien mais on n’est pas encore au niveau face à ce genre d’équipe ». Déjà lucide sur les manques de son équipe, il estime que le problème a surtout été défensif : « On ne prend des points que sur jeu rapide ou des duels. On met 73 points en n’étant pas efficaces. On peut mettre 80 points facilement. Le problème est défensivement. Après, ça ne fait qu’une semaine que je suis là, on a encore du travail. Je vais chercher et trouver ce qui ne va pas. » 

Surtout pour lui, s’il y a un gros souci basket, le mal est plus profond : « Le problème que l’on a aujourd’hui, c’est que l’équipe s’écroule en même temps. Pour gagner, il faut qu’un mec, deux grand max, passent à côté de leur match. Il y a un souci mental qui est que tout le monde plonge en même temps mais surtout un vrai problème de basket. Je ne vais faire appel à personne car je suis diplômé pour gérer cet aspect autre que le basket et l’on va régler cela entre nous, par le travail ». En mission sauvetage comme il le souligne, Sébastien Bozon, qui a été selon lui très bien accueilli, peut dorénavant compter sur un Youssouf Niakate en forme qui a perdu presque 20 kilos et a brillé sur cette rencontre (22 pts) dans la continuité du match de Ardres. Pas encore à 100%, son retour à son meilleur niveau est indispensable pour une équipe picarde qui devrait se renforcer dans les prochaines semaines, cela semblant tout simplement essentiel pour espérer se maintenir. 

Prochain rendez-vous la semaine prochaine sur le parquet de Maubeuge qui semble être un peu plus à la portée des Picards. 

6ème journée de NM2 : 
ESCLAMS  –Val de Seine : 73-97 (20-24, 17-27, 14-23, 22-23)

ESCLAMS : Nocara 8 – Umude 6 – Bah 6 – Sinoquet  2 – Huré 2 – Jouvin 3 – Bourgouin 6 – Raguette 4 – Sanou 14 – Niakate 22

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr