Président au combien actif des Cheminots de Longueau, René Playe a été honoré ce samedi matin à Abbeville à l’occasion de l’assemblée générale du district de la Somme. Une assemblée ordinaire sans élection, puisqu’on le rappelle, le comté directeur emmené par Pascal Tranquille a été élu pour quatre ans en juin dernier.
Au cours de cette réunion, il a été décidé que désormais la remise des récompenses se ferait différemment, puisqu’avant que chaque dirigeant ne soit appelé à recevoir sa médaille, un petit reportage télévisé lui était consacré. Histoire de le faire mieux connaitre encore à l’ensemble des dirigeants samariens présents dans la salle. Excellente idée et désormais, cette remise de médailles se fera en trois épisodes : la médaille de bronze sera remise dans son club, l’argent lors d’une réunion de secteurs et enfin, l’or de manière plus solennelle.
Ce samedi, cinq dirigeants bénévoles ont été honorés et ils ont reçu leur part d’applaudissements. Il y avait donc Marylise Locquet, Carlos Ferreira (Albert), Stéphane Gourle (Escarbotin) ; René Picard (ancien arbitre) et René Playe, l’actuel président des Cheminots de Longueau. René Playe est un exemple dans le monde du bénévolat. Il est revenu sur son parcours et a signalé qu’il avait porté les couleurs de deux clubs cheminots : Outreau et Longueau. Cela fait un demi-siècle qu’il est à Longueau.
Après avoir été joueur, dirigeant, il est devenu président du club voici 27 ans et il a succédé au regretté Jacky Minot. La succession était difficile, mais depuis, René Playe, toujours souriant, a fait ses preuves. C’est l’homme orchestre des cheminots de Longueau qui, aujourd’hui, comprend la bagatelle de plus de six cent licenciés. René Playe était ému lorsqu’il a reçu sa récompense : « J’ai toujours baigné dans le milieu du foot et après ce long périple, je garde en moi la même passion qu’à mes débuts. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr et Lionel Herbet