Après avoir encaissé une troisième défaite consécutive le week-end dernier, l’AMVB compte sur ce deuxième match au Coliseum pour enfin lancer sa saison. Les hommes d’Ali Nouaour seront opposés à Rennes, un adversaire de taille anciennement pensionnaire de Ligue B.
Ce samedi, l’AMVB reçoit à domicile une équipe de Rennes en confiance grâce à leur victoire (3-0) face à Beauvais lors de la dernière journée. Deux jours avant cette rencontre, le coach amiénois est conscient que ce match est « crucial dans tous les sens du terme. Une victoire nous permettrait de continuer à croire aux play-offs et d’enfin de scorer au niveau des points parce qu’actuellement, on est à un zéro pointé avec trois matchs, trois défaites et un seul set de gagné. Ça nous permettrait également de retrouver un petit peu de confiance, de sérénité avant une série de matchs qui sont, je pense, un peu plus à notre portée, avec la coupe de France amateur qui arrive le week-end prochain avec des équipes comme Vincennes, comme Beauvais, comme Villejuif qui sont pour l’instant sur le papier plus de notre gabarit. Effectivement, ce match est très très important pour pouvoir, dans un premier temps, gagner et se redonner un peu plus de confiance ». Avec un début de championnat compliqué auquel l’AMVB s’y attendait, Ali Nouaour demande à ses joueurs ayant une expérience du haut niveau de mener l’équipe :« Aujourd’hui, ce qu’il manque, c’est un leader. Il n’y a pas un joueur qui est capable de remobiliser un petit peu tout le monde et dire « bon les gars on y va, on fonce, on se bat ». Moi j’ai envie que l’équipe se batte« . Le coach samarien attend une révolte de la part de ses joueurs, qu’ils fassent preuve de caractère: « On a l’impression que les joueurs sont tétanisés par l’enjeu prévu par le club qui était d’aller chercher les play-offs […] On avait fait un recrutement de façon à ce qu’on soit compétitif mais pour l’instant on ne l’est pas. Il va falloir se poser les bonnes questions. […] Mehdi et moi avons beaucoup parlé avec le groupe et entre nous pour trouver des solutions. Il faut qu’on trouve des solutions, il faut qu’on apporte du changement donc on fait des essais« déclarait Ali Nouaour. Malgré un début de saison difficile, l’AMVB est censé pouvoir briller grâce à de nombreux joueurs talentueux: « Je pense qu’individuellement, on a des bonnes individualités mais que collectivement, pour l’instant, Amiens n’y est pas. Il faut donc créer cette dynamique », aujourd’hui, elle (Amiens) n’a que des joueurs et n’a pas encore d’équipe » avouait Ali Nouaour.
L’apport de l’équipe réserve
Avec une équipe réserve invaincue en ce début de saison, Ali Nouaour compte bien utiliser cet atout afin de créer une concurrence notamment sur les postes clés tel que celui de libéro ou de passeur. Il rappelle que l’objectif d’une telle opération est de lancer une dynamique « en espérant que les joueurs ne prendront pas ça en tant que punition. C’est pour les aider ». Ce dernier n’a « pas peur de dire qu’aujourd’hui, on a la chance que l’équipe réserve ne joue pas donc on va aligner certains joueurs de l’équipe réserve qui, à l’entrainement, amènent une certaine dynamique […] On a un Mehdi Hachemi qui, à tout moment, est prêt à jouer, qui vient avec son expérience, qui peut renverser la situation. Aujourd’hui il y a une perte de confiance sur la relation passeur attaquant. Il faut qu’on arrive à retravailler cette confiance là, on a peur de donner le bon ballon au bon moment. Il y a des joueurs aujourd’hui qui sont normalement venus pour avoir une plus-value. Pour l’instant, cette plus-value je ne la vois pas. Il y a aussi un seul passeur dans le navire parce qu’on a malheureusement notre passeur Aymeric qui s’est blessé et je n’ai pas la possibilité d’avoir cinquante-mille changements à la passe. Ce n’est pas moi, du haut de mes 50 ans, qui vais remettre le maillot » affirmait Ali Nouaour. Le tacticien amiénois insiste sur la nécessité de remporter cette confrontation: « On est qu’au quatrième match mais les week-ends passent très vite. Donc il faut absolument gagner pour redonner confiance. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on a tous peur d’avoir le ballon […] Il faut aussi savoir s’adapter sur le moment et je n’ai pas le sentiment qu’on a su s’adapter ».
Championnat Élite, 4e journée
Samedi 26 octobre, 19h, Coliseum: AMVB (8ème, 0 pts) – Rennes Etudiants Club (5ème, 4 pts)
Etienne Rycek
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazettesports.fr