Ce vendredi 25 octobre (20 heures), les Gothiques d’Amiens se rendent chez les Dragons de Rouen et ils ont bien l’intention de faire tomber leurs meilleurs ennemis chez eux alors qu’ils ne sont pas au mieux. Le regain de forme entrevu contre Angers puis Courbevoie va dans ce sens.
Et si Amiens refaisait le coup du premier derby de la saison remporté sur le score de 5 buts à 1 ? Ou bien celui de l’an passé où les Samariens s’étaient imposés au forceps à Rouen (2-3). Toujours est-il que les Gothiques d’Amiens sont capables, une fois de plus, de faire plier leur rival historique, et peut-être encore plus en ce début de saison où les Normands connaissent un début de championnat plus compliqué avec seulement trois victoires au compteur et sont provisoirement 10e au classement après huit matchs disputés (à cause de la Ligue des Champions, Rouen a trois matchs en retard à disputer, ndlr).
Ce début de saison difficile des Dragons de Rouen importe peu du côté de la formation de Mario Richer. Lequel, comme à son habitude, a expliqué ne pas se soucier des problèmes de ses futurs adversaires, surtout qu’au vu de l’effectif des Normands, ces derniers devraient rapidement remonter au classement. C’est en tout cas ce qu’a signifié l’entraîneur amiénois, appuyé par son défenseur Justin Bergeron qui reste prudent : « Ils n’ont peut-être pas le début de saison espéré, mais on connaît leurs forces de frappe. On les considère comme Angers, comme Grenoble, comme Bordeaux, Marseille, des gros clubs. On ne peut pas les prendre à la légère, c’est certain. » Chez les Gothiques, la confiance est revenue avec la jolie victoire contre Angers vendredi dernier et qui a prouvé une nouvelle fois qu’Amiens sait rivaliser avec les grosses écuries de la Ligue Magnus.
Mario Richer était davantage concentré sur l’objectif de faire tomber une deuxième fois les Rouennais. Sans tenir compte du premier match entre les deux équipes qui avait tourné en faveur des Amiénois, le technicien, qui rappelait que les Dragons n’avaient pas leur effectif au complet, détaillait les ingrédients d’une possible victoire en terre normande : « On doit être prêt pour ce match là, jouer avec haute intensité, que tout le monde soit bien focus. Les joueurs doivent être concentrés sur ce qu’on doit faire au niveau du système et être disciplinés. On sait que c’est une équipe avec de gros avantages numériques. Il y aura une foule hostile qui crie beaucoup pour son équipe. Les joueurs doivent être prêts mentalement et physiquement.« Physiquement, les Gothiques devraient plutôt être en forme puisqu’ils se sont qualifiés face à Courbevoie, sans forcer, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Une rencontre où l’intensité n’était pas vraiment au rendez-vous, mais l’objectif était atteint et c’était là bien l’essentiel. Ils affronteront l’Étoile Noire de Strasbourg le 26 ou le 27 novembre prochain.
Les derbies sont des matchs qui tiennent un peu plus à cœur
Justin Bergeron, défenseur des Gothiques d’Amiens
Jouer lors d’un derby est toujours particulier, la victoire n’est que plus belle, tandis que la défaite est plus cruelle que sur une affiche ordinaire. Bien qu’il ne soit pas formé à Amiens, Justin Bergeron, buteur lors de la 2e journée, apprécie particulièrement ce genre de rencontre : « C’est un derby, c’est un match avec de l’émotion. On sait que c’est aussi important pour les supporters. Ce sont des matchs qui tiennent un peu plus à cœur. Nous les joueurs, on aime ces matchs-là. C’est facile de s’embarquer dans le rythme du jeu, d’avoir de l’émotion, de l’adrénaline. » Un derby face à Rouen, c’est aussi un match d’une intensité folle pendant 60 minutes et le dernier entraînement de ce jeudi a semble-t-il conclu une préparation pour ce genre de rencontre. Des oppositions classiques mais aussi un gros travail sur les unités spéciales.
Les Gothiques d’Amiens le savent : pour réitérer l’exploit, ils devront faire un grand match. « Contre des équipes comme ça, tu ne peux pas te relâcher cinq minutes. Il faudra être prêt dès le début pour pouvoir jouer un 60 minutes à fond et être concentré pour garder le rythme tout au long du match« , lançait Justin Bergeron. Ce sera en tout cas plus facile de le faire avec un alignement au complet, comme face à Courbevoie mardi. Mario Richer dispose enfin de son équipe dans son intégralité et cela lui permet d’aborder les rencontres avec plus de certitude : « On peut mettre plus d’intensité lors de nos matchs, surtout face aux gros du championnat, où l’intensité est maximale tout le match. Rouen est une équipe qui patine beaucoup, qui a beaucoup de talent, donc il faut avoir de l’énergie du début à la fin. » La seule incertitude concerne le gardien qui gardera les cages ce vendredi soir. Fouquerel ou Kozun ? « C’est un secret », souriait Mario Richer.
Ligue Magnus, 12e journée
Vendredi 25 octobre – 20 h, Île Lacroix
Rouen (10e, 10 pts) – Amiens (4e, 21 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr