FOOTBALL – Régional 1 : La double vie d’Emma Bettens à l’Amiens SC

football coupe de france feminin asc f vs hénin beaumont fcf reynald valleron (40)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après leurs deux victoires remportées face à Hénin Beaumont, d’abord en championnat puis en Coupe de France, les joueuses de l’Amiens SC bénéficient d’une semaine sans compétition officielle et que nous qualifierons de semaine de récupération.

C’est le moment parfait pour faire le point et surtout découvrir des activités ludiques. C’est le moment qu’a choisi l’entraîneur Nicolas Cauvin pour que son effectif fasse le point, et pour notre part, nous avons interrogé Emma Bettens, car, en ce qui la concerne, elle n’est pas tout à fait en vacances. En effet, elle est employée par l’Amiens SC et son bureau se trouve à la Licorne. Pour reprendre une expression consacrée, Emma Bettens fait partie des meubles à l’ASC et nous l’avons vu évoluer au fil des saisons. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On peut affirmer qu’Emma s’est beaucoup assagie ces derniers temps, qu’elle râle moins sur un terrain que ce soit après l’arbitre ou parfois ses équipières. Emma Bettens s’est aussi améliorée au plan technique puisque, habituée à évoluer en défense sur un côté, aujourd’hui elle est devenue une sorte de « piston » et quitte à nous répéter, elle est l’ « Antoine Léautey » de l’équipe féminine. Elle remonte très vite le terrain, tire fort bien les coups de pieds arrêtés et son influence est incontestable dans cette formation qui, cette saison, ressemble un peu à celle d’Omar Daf, en ce sens que les cadres jouent parfaitement leur rôle auprès des jeunes

La vie d’Emma Bettens a changé depuis quelques mois dans le sens où, si elle est joueuse de l’ASC, elle est aussi employée dans les services administratifs du club, chargée de programmer les rencontres du week-end et surtout de réserver les terrains aux équipes de jeunes. Une tâche pas facile du tout compte tenu qu’Amiens manque cruellement de terrains. « D’abord, je baigne dans le milieu du foot depuis l’âge de six ans. Je me suis orientée vers une école spécialisée afin de suivre une formation dans le management, la gestion et l’organisation. »
Dans le cadre de ses études, elle a contacté son club pour une alternance : « J’ai ensuite adressé une demande à l’ASC, car il me fallait une entreprise en alternance avec mes études. J’ai attendu un peu, car le poste que j’occupe aujourd’hui n’existait pas vraiment. J’ai été patiente et il y eut ensuite une réorganisation au sein de l’Association. » Depuis août, elle a sa double casquette : « Je gère l’école de foot féminine et la préformation, je m’occupe de la programmation des terrains, mais aussi des matchs et des entrainements. C’est une bonne chose que le terrain du Chapitre ait été refait. Cela me plaît et je suis partie pour trois ans, soit une année de licence et deux de Master. »
Un emploi du temps de ministre qui, pour le moment, lui convient : « Ma semaine est chargée : lundi, mardi, mercredi je suis au club, le jeudi et vendredi je suis à l’école en formation et je n’oublie pas les entraînements le soir et les matches le week-end. Évidement, cela me fait beaucoup de travail mais j’arrive pour le moment à gérer tout ce programme ».

Formulons le vœu qu’Emma Bettens puisse poursuivre avec succès ce début de carrière à la fois sur le plan administratif que sportif.

Lionel Herbet 
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.