BASKET-BALL (Nationale 2) – Sébastien Bozon : « C’est un challenge intéressant »

basket ball nationale 2 longueau esclams vs malakoff 043 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nouveau coach de l’ESCLAMS à la place de Salah Koné, Sébastien Bozon est revenu sur son arrivée au sein du club picard.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l’ESCLAMS ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est un challenge intéressant. Je n’avais jamais relevé ce type de défi, c’est quelque chose de nouveau car souvent j’ai accepté des projets plus pour monter et là l’objectif c’est le maintien. 

Au départ vous ne deviez pas être coach, finalement vous allez diriger l’équipe. Forcément vu votre expérience c’est quelque chose qui ne vous a pas dérangé ?

Oui je me suis retrouvé dans cette situation et j’ai accepté sans problème car c’est quelque chose que j’apprécie, d’être sur le banc. On va travailler pour se maintenir et remplir les objectifs. 

Vous n’avez pas forcément les mêmes principes de jeu que Salah Koné, c’est une remise à zéro totale pour les joueurs ?  

J’ai une façon de jouer différente donc il y aura une remise à zéro. On a joué en amical à Liévin et on a vu de bonnes choses avec 85 points inscrits. Après je ne suis pas un coach forcément offensif, l’important c’est d’avoir un équilibre entre la défense et l’attaque. Il faudra trouver de la régularité sur le shoot extérieur et travailler autour de nos forces intérieures. Je vais imposer forcément mon style mais je vais garder des principes et des systèmes qui marchaient notamment pour la confiance des joueurs. 

Cela va prendre du temps de mettre en place votre nouvelle façon de jouer ?

Oui après vu que les joueurs se connaissent déjà, il n’y aura pas cette phase que l’on a en préparation pour créer des automatismes entre eux et une relation. Mais forcément on ne va pas pouvoir apprendre les nouveaux systèmes du jour au lendemain. 

Vous allez vous appuyer sur Liam Michel et sa connaissance du groupe et du club ? 

Ma présence au club est toute récente. Je l’ai rencontré la semaine dernière, j’espère pouvoir m’appuyer sur lui en tant qu’assistant, c’est en tout cas ce qui est prévu. 

La notion de renforcer le groupe était sur la table depuis un moment c’est toujours le cas ?

Oui ça a fait partie des discussions mais pour le moment il va falloir que j’identifie le groupe et les faiblesses que l’on a pour les combler. On va essayer de faire ça rapidement pour ne pas perdre de temps mais sans se tromper. Après c’est aux joueurs de prendre leurs responsabilités car on ne va pas changer toute l’équipe. C’est aux mecs présents de faire le nécessaire.

Quel est l’ADN que vous voulez voir ressortir de cette équipe ? 

De la collaboration défensive, après j’aime beaucoup jouer les pick-and-rolls donc notre capacité à défendre aussi là-dessus. Du jeu rapide et courir ce que l’on a commencé à faire face à Liévin. C’est un mix entre un projet défensif et offensif. 

Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr