RUGBY – Fédérale 2 : Les Licornes enchaînent à Lille 

rgby féminin rca domont louis auvin gazettesports 030
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une belle victoire à la maison face à Domont, les Licornes ont enchaîné sur le terrain du LORC dans un match serré jusqu’au bout. 

Les conditions sont difficiles en première mi-temps avec un fort vent de face qui les empêche de sortir de leur camp, une volonté afin d’avoir cet élément extérieur en leur faveur en deuxième mi-temps. Elles démarrent bien le début de la première période avec un essai de Manon Lenoir (0-5, 7’). C’est suivi d’un carton blanc pour le LORC (10’) pour placage haut. Le LORC réagit à 14 sur des erreurs de sortie de camp amiénoise qui va leur permettre d’inscrire un essai et une pénalité à la suite (8-7, 25’). Les Licornes réagissent bien avec deux essais inscrits coup sur coup par Julie Tonin et Manon Lenoir (8-15, 40’). « Lorsque les filles jouent les coups à fond et sont attentives au moindre espace donné par l’équipe adverse, elles sont capables de marquer sur chaque temps de jeu », estime Clément Marel. Le score à la mi-temps est de 8-15

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec le vent de face en deuxième mi-temps, les visiteuses pensent que le plus dur est fait mais ce n’est pas le cas puisque les Lilloises ne vont rien lâcher. Trop d’erreurs sur les sorties de camp avec une volonté de trop jouer proche de leur ligne va leur faire perdre un peu le fil de la rencontre. Le LORC inscrit un essai rapidement (13-15, 43’). Mais le RCA inscrit un essai supplémentaire par Manon Lenoir sur une pénalité jouée rapidement (13-20’, 57′). Le LORC inscrit encore un essai sur un beau mouvement général (20-20,63’) où les Amiénoises sont trop passives en défense par manque de communication. Jusqu’à la dernière minute chaque équipe à des occasions pour marquer, mais suite à un placage haut en face des poteaux à 15m, Amiens obtient une pénalité que transforme Jeanne Dufays (20-23, 78′). Les Lilloises auront une dernière possession mais qui ne donnera rien, les Licornes s’imposent donc 20-23

« C’est une victoire importante, car il fallait se méfier de cette équipe qui avait tenu Domont jusqu’à la 70′. Les filles ne font pas un match parfait comme la semaine dernière mais elles ont réussi à gagner au mental et à l’envie. Ce match, l’année dernière, nous l’aurions perdu à coup sûr » , estime le coach Picard. 

Avant de poursuivre : “l’état d’esprit est présent, on veut faire les phases finales. On gagne notre premier match à l’extérieur certes de façon difficile, mais une victoire reste une victoire peu importe la manière. Nous corrigerons cela à l’entraînement.”

3ème journée de Fédérale 2 F :

LORC – RCA : 20-23 (8-15) 

Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr