Mickael Morainville revient sur la prestation de ses joueurs, notamment en première période, et sa frustration envers l’arbitrage après la défaite de son équipe face à Vincennes.
J’imagine qu’il y a de la frustration, notamment vu le scénario et ce point envolé dans les dernières minutes ?
De la frustration surtout par rapport à notre première mi-temps. On joue à 13 pendant presque 10 minutes et on n’est pas au niveau. On bascule loin à la pause, mais on arrive à revenir à moins de six points à trois minutes de la fin et d’accrocher le point de bonus. Malheureusement, on perd ce dernier sur le gong mais on était en capacité de le gagner. On était vraiment en train de les dépasser de partout et on sentait que ça pouvait craquer de chaque côté. Ça n’a pas tourné du bon côté et si on le gagne, c’est pas forcément un hold-up. Vu ce que l’on a fait sur les 30 dernières minutes du match, on était vraiment en capacité de le gagner. Mais finalement, on repart avec zéro. Ce qui est frustrant car les mecs se sont vraiment donnés. Mais on a manqué de précision, notamment en première mi-temps, et on est tombé sur un corps arbitral très aléatoire.
Vous avez été énormément sanctionné avec pas mal de cartons. Forcément, cela a offert des espaces et les infériorité numériques à répétition vous ont coûté cher ?
Oui il y a eu énormément de fautes. On a été handicapé par ces derniers mais surtout par l’incompréhension des décisions et du coup l’incapacité de s’adapter à l’arbitrage. Ça a été le cas des deux côtés avec plus de 40 pénalités sifflées sur la rencontre, ce qui fait environ 30 minutes de temps de jeu effectif perdu. On a eu un long échange à la fin du match avec le corps arbitral car on en avait besoin pour essayer de comprendre. Ce match n’a pas vraiment été joué des deux côtés, vu les nombreux arrêts de jeu. D’ailleurs, les deux staffs ont échangé avec l’arbitre à la fin du match. Je ne suis pas du genre à tirer sur l’arbitre mais aujourd’hui il y a des erreurs qui ont été faites des deux côtés, ça a vraiment été compliqué. Ce n’est pas une excuse, mais c’est frustrant car il n’y a rien qu’on peut travailler à l’entraînement par rapport aux sanctions qu’on a eu. Quand on sait pourquoi on a été sanctionné, on peut travailler à l’entraînement, en mettant en place des situations mais là, il n’y a rien sur lequel on peut s’appuyer.
C’est l’une des raisons de votre défaite?
Non pas forcément, on a surtout raté notre entame de match. Elle n’est pas à la hauteur de ce qu’on doit faire mais malgré tout on est six points à quelques minutes de la fin. Le début du match est raté, mais ce n’est pas la seule raison de la défaite. Il faut noter la réaction et la capacité de l’équipe à ne rien lâcher pour être en position d’aller chercher la victoire sur la fin.
Vous aviez un groupe restreint aujourd’hui en réserve, les absences commencent à peser sur le groupe et les résultats ?
On a des blessés et on avait certains absents pour raisons familiales. C’est la loi du sport. Ça arrive aussi aux autres. Mais les mecs qui étaient là aujourd’hui sont en capacité de gagner le match et c’est ce que je retiens. Donc forcément, on aurait aimé avoir plus de monde à disposition, mais les absences ne sont pas une raison de la défaite aujourd’hui, car on était vraiment en capacité de gagner. On est un sport de combat et la saison est un marathon. On sait qu’on aura des absences. Il faut juste faire avec. On avait aussi fait le choix de faire jouer des juniors en réserve sur ce match car il ne jouent pas pendant deux dimanches et que l’on est toujours dans le projet de les incorporer petit à petit.
La réserve a connu une très lourde défaite avec un scénario un peu inverse à ce que vous aviez connu lors du premier match à Dunkerque. Cette dernière peut laisser des traces, surtout sur un groupe très jeune ?
Ça ne fait jamais plaisir de prendre plus de 100 points, mais c’est la loi du sport et ça arrive. Ça fait partie de l’apprentissage et il faut s’en servir pour la suite. Il y a des choses que l’on doit continuer d’apprendre mais l’on est un groupe encore jeune. Dans l’engagement que l’on doit mettre dans les zones de contact, on y était pas du tout en première période et on le paye cash au score.
Fédérale 3, 5ème journée :
Vincennes – RCA : 41-28 (24-9)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr