Le premier des trois déplacements de l’AHC s’est soldé par une défaite ce samedi à Wahagnies (31-28). Dans un match opposant deux concurrents au maintien, les Amiénois n’auront pas réussi à mettre les ingrédients nécessaires, malgré une bonne préparation.
Malgré une bonne entame où le club amiénois était bien en place, l’AHC retombait vite dans ses travers en enchainant les pertes de balle. Cela permettait au Club Laic Omnisport Wahagnies de bénéficier de plusieurs buts « faciles » (selon Soudry) pour mener d’un but à la mi-temps (15-14). À la mi-temps, le coach amiénois savait que son équipe était « dans le match » malgré un manque de rigueur. Ce dernier était finalement retrouvé en deuxième mi-temps, permettant aux Amiénois de croire à la victoire jusque dans les dernières minutes. Malheureusement, c’est bien Wahagnies qui s’imposait, sur un score de 31-28. Selon le Picard : « Ça a été un match en dent de scie comme les autres matchs que l’on perd. Quand on ne maintient pas la rigueur durant 60 minutes, on se met en difficulté et on ne parvient pas à revenir. Clairement ça fait chier, car c’est encore un match à notre portée. Ce qu’on avait anticipé au niveau de l’adversaire (intensité et impact physique, ndlr) a été mis en place, donc on était préparé. »
Les raisons de la défaite
À la question « Y’a t-il un joueur qui s’est démarqué ? », la réponse de Soudry est précise : « Individuellement, Khéphren (Félix-Tchicaya) fait un bon match, même s’il est concerné dans les oublis défensifs. Malheureusement, ça ne suffit pas pour remporter le match puisqu’on a des joueurs qui passent à côté et collectivement ça a été les montagnes russes. » À cela s’ajoute un autre facteur plutôt particulier. En effet, après le « petit » terrain de Eu, c’est le terrain de Wahagnies qui était, selon Soudry, à la limite du praticable : « Bien évidemment, ce n’est pas pour ça qu’on perd, mais le terrain était glissant et plusieurs joueurs sont tombés sur des moments cruciaux où on se fait punir derrière. Ce sont des faits de match énervants qui ne nous aident pas. Il y a même quatre blessés pour les deux équipes dont trois à cause du terrain. De notre côté c’est Djibril (Sène) qui est touché aux adducteurs mais ça aurait pu être plus grave s’il avait manqué de chance. Mais bien évidemment, si on voulait gagner ce match, on aurait dû être plus rigoureux ».
Le coach samarien tient quand même à informer ses hommes : « Il faut que les joueurs savent où ils veulent aller ensemble parce qu’en continuant comme ça, c’est dangereux pour le reste du championnat. Il va falloir aussi mettre les ingrédients et la rigueur qu’il faut parce que quand on joue, on a les capacités pour faire mal ».
Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)