FOOTBALL (Régional 1) – Frédéric Bornoville : « Si on veut jouer le maintien, il va falloir réagir »

football regional 1 us camon calais gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Largement défait sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer ce dimanche (4-1), l’US Camon peine à relancer la machine en championnat. Des difficultés qui inquiètent Frédéric Bornoville, l’entraîneur, qui pointe du doigt les trop nombreuses erreurs individuelles défensives.

Malgré des victoires en Coupe de la Ligue des Hauts-de-France entre-temps, l’US Camon n’a pas connu la victoire en championnat depuis le 1er septembre. Cela fait quatre matchs que les Samariens ne gagnent pas (un match nul et trois défaites). Frédéric Bornoville, l’entraîneur camonois, regrette la répétition des scénarios : « Comme ces derniers temps, on fait des erreurs individuelles qui mettent les adversaires dans le match. On fait plutôt une bonne entame de match mais on concède un pénalty alors qu’il n’y a pas de danger« . Et si Camon a « deux belles occasions » pour revenir au score, l’efficacité est absente et la punition, évitable encore, intervenait juste avant la pause. « On concède le deuxième but juste avant la mi-temps sur une grosse erreur. Un joueur adverse est lancé et personne n’intervient dessus » regrette Frédéric Bornoville.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Camonois rentrent bien des vestiaires, parvenant même à réduire le score et à y croire à nouveau. Mais cette bonne période n’a duré qu’un temps. « Ça dure 15-20 minutes avant qu’on retombe dans nos travers. » Car Camon concédait un troisième but à 20 minutes du terme avant de terminer la rencontre à 10 suite à l’exclusion d’Ange Koffi. « Ça commence à faire beaucoup, cela fait trois matchs où on ne finit pas à 11«  s’agace Frédéric Bornoville. « Le quatrième but est anecdotique car c’est en fin de match, à 10 contre 11, et que le match était déjà plié. » Un match dans lequel les Camonois ont globalement été dominés, même si leur entraîneur a noté, comme dans chacune des rencontres récentes, « des passages intéressants ».

Deuxième pire défense de R1

Mais ces bonnes choses entrevues ne suffisent pas à gagner en Régional 1. Avec 12 buts encaissés, l’US Camon est la deuxième moins bonne défense de la poule. « Il y a le manque d’efficacité mais surtout, on prend trop de buts » confirme Frédéric Bornoville. « Et les buts qu’on prend sont sur des erreurs individuelles donc il faut absolument qu’on arrive à régler ces problèmes-là, sinon on va vers une désillusion« . L’entraîneur de l’US Camon veut gommer ces erreurs au risque de se faire peur à la fin de la saison : « Il faut qu’on prenne conscience qu’il faut faire plus que jouer le maintien en R1, ce n’est pas facile. Il faut avoir des joueurs motivés, assidus à l’entraînement, concentrés pendant les rencontres pour faire le moins d’erreurs possibles pour pouvoir jouer ce maintien ».

Et même si Camon n’est finalement qu’à 3 points de la 2e place, Frédéric Bornoville tire une première fois la sonnette d’alarme : « Il faut gommer toutes ces erreurs, travailler et se remettre en question, individuellement et collectivement, parce que ça fait un moment qu’on n’a pas pris de points en championnat. Si on veut jouer le maintien, il va falloir réagir ». La réaction est donc attendue le 3 novembre prochain avec la réception d’Hazebrouck, qui devance d’un point seulement les Camonais au classement.

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr (archive)