Fondé en 1964 sous le nom de Picardie Judo par Michel Bourgoin, père de Frédéric Bourgoin, actuel directeur technique du club, l’association désormais appelée Budosport80 a traversé les décennies en s’adaptant continuellement à l’évolution des pratiquants. Cette année encore, deux nouveautés ont déjà permis d’attirer des nouveaux publics.
Budosport80 tire son nom de « Budo », « La voie des guerriers ». Et si le mot « Judo » a été abandonné au cours des 60 ans d’histoire du club, c’est parce que celui-ci s’est largement développé et a ouvert ses portes à de nombreux autres arts martiaux : taiso, self-défense, le jujitsu et, depuis le mois de septembre, le jujitsu brésilien. Désormais affilié à la fédération, Budosport80 propose des cours de cette discipline très en vogue. « Le jujitsu brésilien est une pratique en pleine expansion. Les personnes ont tendance à s’y orienter, de part les réseaux et les figures emblématiques de ce sport de contact » justifie Mathieu Tourbier, enseignant du club. « On a une très forte demande. Chaque semaine, on a une ou deux nouvelles têtes. On a démarré à cinq personnes et là on est une bonne vingtaine qui sont là de façon régulière » dénombre t-il.
Outre une nouvelle discipline, l’association amiénoise expérimente une nouvelle approche du judo en organisant des cours parents-enfants. « On a voulu mettre en place quelque chose pour les parents qui souhaitent commencer à pratiquer le judo, mais avec leur enfant, car souvent, ils sont très souvent motivés pour venir sur le tapis avec eux. Mais on ne pouvait pas faire de cours classiques mêlant adultes et enfants pour des raisons de sécurité. » explique Mathieu Tourbier. « On a voulu créer quelque chose de plus pédagogique et ludique en proposant cette nouvelle formule. Les exercices sont adaptés et ça permet aux parents de pratiquer avec leurs enfants. » Et là aussi, ça fonctionne puisque 30 personnes, 15 adultes et 15 enfants, se rendent régulièrement aux séances proposées.
Et pour le judo, un effet JO
Grâce à une équipe de France de judo performante cet été avec, en point d’orgue, une finale par équipe qui restera dans les mémoires, Mathieu Tourbier ne se fait pas de souci quant à un potentiel effet Jeux Olympiques. « Je pense que beaucoup ont porté un réel intérêt pour le judo, plus qu’à d’autres sports. Le judo est encore en pleine expansion et avec l’engouement des JO, on risque d’avoir une très forte augmentation de licenciés« . L’année dernière, Budosport80 rassemblait aux alentours des 150 licenciés. Et même si l’entraîneur ne pourra pas donner de chiffres précis avant début 2025, il pense que le club « peut facilement monter à 200 licenciés ». D’autant que, en plus des Jeux Olympiques, l’équipe des Hauts-de-France a récemment participé à une rencontre de Judo Pro League à Amiens. Et même si les locaux ont perdu, le public était venu en nombre. Cela contribuera peut-être également au développement des associations locales telles que Budosport80.
Contacter Budosport 80 : budosport80@gmail.com, 03 22 92 24 31
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports.fr (illustration)