HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Retrouver de l’efficacité, le défi des Gothiques d’Amiens face à Angers

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 5
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens sont dans le creux de la vague après un début presque parfait. Moins tranchants, les Amiénois aspirent à retrouver leur allant et leur efficacité du début de saison ce vendredi avec la réception des Ducs d’Angers.

Un début en fanfare sur les huit premières journées, puis deux matchs plus compliqués et les Gothiques d’Amiens connaissent un coup de moins bien. Certes, le niveau s’est élevé d’un cran avec un calendrier infernal qui a débuté à Grenoble la semaine dernière et qui s’est poursuivi contre Marseille mardi soir, mais la fraîcheur et l’efficacité semblent fuir la formation entraînée par Mario Richer, si à l’aise et agressive à domicile.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois n’en ont pas encore terminé avec les grosses écuries de la Ligue Magnus puisqu’ils vont enchaîner trois autres gros matchs face à Angers ce vendredi, puis contre Rouen et Cergy-Pontoise. Entre temps, ils pourront se refaire une santé à Courbevoie pour leur entrée en lice en Coupe de France et où Zachary Lavigne devrait très certainement faire son retour à la compétition. Toujours est-il que les Picards se doivent de redresser la barre et de retrouver leur forme du début de saison. C’est en tout cas ce que souhaite le défenseur slovène Kristjan Čepon : « On a un peu raté les deux derniers matchs. Il faut se ressaisir, retrouver le niveau qu’on avait et s’appuyer dessus« .

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 9
Le gardien amiénois Taran Kozun battu par le marseillais Gennady Stolyarov le mardi 17 octobre au Coliseum.

Si la défaite à Grenoble n’a fait l’objet d’aucune contestation, celle subie face à Marseille a laissé quelques traces dans les têtes, et surtout beaucoup de frustration. Mario Richer et James Phelan avaient évoqué leurs regrets sur la tournure des événements après la rencontre, l’entraîneur amiénois n’en démordait pas ce jeudi matin après l’entraînement : « À 3-1, on a une chance, Ilies Djemel a une chance, il est tout seul dans l’enclave contre le gardien, et si on score là, il reste une minute, il n’y a pas de punition par la suite, puis la période finit 3-2 et tout est possible dans le troisième tiers. » L’efficacité a cruellement manqué côté amiénois quand les Marseillais ont été chirurgicaux.

Bergeron de retour, un alignement défensif au complet

Amiens a été vaincu dans sa forteresse du Coliseum face aux Spartiates mardi. Sa défense a pris l’eau avec six buts encaissés auxquels il faut ajouter les cinq concédés en Isère quelques jours plus tôt. 11 buts encaissés en deux matchs, c’est presque autant que sur les huit premiers matchs de la saison, 15, qui faisait alors des Picards l’une des meilleures défenses du championnat. Pour Kristjan Čepon et son âme de défenseur, « c’est beaucoup trop, soufflait-t-il avec un léger sourire. Peu importe contre quelle équipe on joue, qu’on soit défenseur ou attaquant, c’est trop. » Une attaque plus ou moins en berne, une défense mise à rude épreuve, l’effectif amiénois doit retrouver une certaine efficacité dans les deux zones de vérité. En défense, le retour de Justin Bergeron va faire énormément de bien, tant celui qui ne rechigne jamais dans l’effort a manqué. Moins en vue en ce début d’exercice avec la place que prennent les deux Slovènes, son absence a finalement bien été visible.

C’est plus facile de jouer avec quelqu’un qu’on connaît déjà

Kristjan Čepon, défenseur des Gothiques d’Amiens

Après avoir été remaniées pour pallier l’absence de l’ancien joueur des Trois-Rivières, les lignes défensives vont retrouver leur standard ce vendredi contre Angers. Seule celle des deux internationaux slovènes Magovac et Čepon n’avait pas été modifiée. Il faut dire qu’elle apporte une certaine stabilité au système de Mario Richer lorsqu’elle est sur la glace. Pourquoi fonctionne-t-elle si bien, la raison est simple, les deux joueurs sont amis depuis longtemps et se connaissent par cœur sur la glace, raconte le numéro 9 amiénois : « On jouait ensemble avant, dans le même duo parfois, donc on se connaît bien. C’est plus facile de jouer avec quelqu’un qu’on connaît déjà. Je connais son style de jeu, il connaît le mien, on sait où chacun est censé être sur la glace et comment nous pouvons compter l’un sur l’autre. » Arrivés cet été, les deux anciens joueurs de l’HK Olimpija (Lubjana, Slovénie), ont rapidement fait l’unanimité dans le groupe amiénois, mais aussi auprès de leur entraîneur Mario Richer : « ils travaillent fort tout le temps, ce sont des compétiteurs. Ces gars-là, peu importe le score, ils vont travailler jusqu’à la fin. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens jokers cergy pontoise kevin devigne gazettesports 9
Aleksandar Magovac et Kristjan Čepon après la victoire face à Cergy-Pontoise.

Avec la réception des Ducs d’Angers, leaders et co-meilleure attaque avec les Brûleurs de loups de Grenoble (37 buts inscrits, ndlr), la défense amiénoise aura une nouvelle fois fort à faire. Les Gothiques devront sortir de leur chapeau une nouvelle prestation de haute volée, comme celle effectuée dans le premier derby des Plaines de la saison lors de la 2e journée. Mais pour Mario Richer, les Angevins sont d’un autre niveau cette saison et il voit en eux une équipe capable d’aller chercher le titre en concurrence avec les Grenoblois. « C’est un gros challenge. C’est une équipe sans faiblesse, bien construite, avec beaucoup d’expérience. On va être prêt pour jouer notre meilleur match de l’année« , clame l’entraîneur amiénois.

Ligue Magnus, 11e journée
Vendredi 18 octobre – 20 h 15, Coliseum
Amiens (4e, 18 pts) – Angers (1er, 24 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr