HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Plus efficace, Marseille fait chuter Amiens dans son Coliseum

gazette sports kevin devigne 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Rapidement menés de trois buts par les Spartiates de Marseille, les Gothiques d’Amiens ont subi une leçon d’efficacité de la part de leurs adversaires. Lesquels leur infligent la première défaite à domicile de la saison.

Au coup d’envoi, un point séparait les Gothiques d’Amiens, troisièmes, des Spartiates de Marseille, quatrièmes. Sur la glace, les Phocéens ont d’abord donné une leçon d’efficacité à leurs homologues samariens : d’abord mis en échec par Kozun sur des tentatives de Joubert et Dufek. Les visiteurs auraient pu être surpris par le contre éclair mené par Phelan, mais le Canadien manquait son duel face à Steen. Les joueurs de Jonathan Zwikel remettaient un coup de collier et prenaient le large en cinq minutes chrono. Salhany trouvait les filets de Kozun (0-1, 5’25), rapidement imité par Morillon qui trompait à son tour le portier des Gothiques (0-2, 6’30). Un court moment de répit suivait pour le cerbère amiénois, tandis que ses coéquipiers de l’attaque restaient muets aux abords de la cage de Steen. À la mi-tiers, Machac trouvait superbement, sur une passe cachée, Stolyarov, lequel se jouait de Kozun pour alourdir la marque (0-3, 10’37). De leur côté, les joueurs de Mario Richer étaient bien moins inspirés, malgré quelques percées intéressantes de Djemel ou de Matima.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pas en réussite, Amiens reste distancé

gazette sports kevin devigne 11
Rudy Matima bien cerné par deux Spartiates.

Dominateurs depuis le retour des vestiaires, les Gothiques d’Amiens butaient sur la défense des Spartiates jusqu’à ce que Gibert trouve enfin la faille pour réveiller les siens (1-3, 25’51). Revigorés par cette réduction de l’écart, les Picards prenaient l’ascendant avec ce momentum en leur faveur, mais la finition leur faisait toujours défaut. Plus entreprenants offensivement, ils laissaient cependant des espaces dans leur dos, et les Marseillais ne se faisaient pas prier pour saisir les quelques opportunités qui se présentaient à eux, mais avec moins de réussite qu’en première période. Une réussite qui fuyait toujours les Amiénois, à l’image du lancer de Roussel qui fracassait la barre transversale du portier suédois des Spartiates. Sur les deux phases de powerplay, les joueurs de Mario Richer n’ont pas été en mesure de relancer la rencontre. Leurs adversaires ont eux saisi leur chance dans la dernière minute de jeu. À cinq contre quatre après la pénalité provoquée par Lepage, les Phocéens avaient le contrôle du palet et reprenaient trois longueurs d’avance grâce à Da Costa, servi astucieusement par l’ancien Amiénois Boivin (1-4, 39’30).

Les Gothiques étaient plutôt bien rentrés dans leur troisième période, mais ils manquaient encore de réussite dans le dernier geste. Larinmaa, lancé en profondeur, était bien gêné par un Marseillais au moment d’armer son tir à quelques mètres de Steen. À trop rater, Amiens pouvait s’en mordre les doigts puisque Marseille, par son top scorer Dufek, inscrivait un cinquième but sur l’une de ses premières opportunités dans le troisième tiers (1-5, 44’27). Malgré l’écart, les coéquipiers de James Phelan repartaient à l’attaque dans l’espoir de réaliser une incroyable remontée. Mais ce n’était décidément pas le soir des attaquants amiénois ce mardi, tantôt malchanceux, tantôt maladroits. Aussi bien bloqué par une défense marseillaise impériale et un Steen serein dans ses cages. Alors qu’ils n’avaient pas mis en danger Kozun depuis leur cinquième but, les Spartiates en passaient un sixième au cerbère canadien des Gothiques sur un beau mouvement conclu par Machac (1-6, 55’35).

Pour la première fois de la saison, Amiens s’inclinait à domicile, mais aussi une deuxième fois consécutive après le revers subi vendredi à Grenoble. Les Spartiates de Marseille en profitaient pour s’emparer de la troisième place au classement.

Ligue Magnus, 10e journée
Amiens – Marseille :
1-5 (0-3)(1-1)(0-2)

But pour Amiens : Gauthier Gibert (1-3, 25’51) assist Magovac

Buts pour Marseille : Matt Salhany (0-1, 5’25) assist Bjorkung et Coulaud ; Colin Morillon (0-2, 6’30) ; Gennadi Stolyarov (0-3, 10’37) assist Machac ; Teddy Da Costa (1-4, 39’30) assist Boivin et Bjorkung ; Jan Dufek (1-5, 44’27) assist Stolyarov ; Patrick Machac (1-6, 55’35) assist Dufek et Stolyarov

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr