En Slovénie, le pensionnaire de l’ASC Boxe, Kaïs Garayalde est reparti avec une médaille de bronze en -60 kg. Après un départ mercredi 9 octobre d’Amiens direction la Slovénie pour la pesée des championnats du monde Assaut, il a retrouvé ses collègues de la fédération algérienne, pour participer à son premier événement international.
Au sein d’une poule de quatre boxeurs, l’Amiénois a commencé sa compétition face à un tireur croate. Une première reprise où, pris par le stress, Kaïs Garayalde n’avait pas su s’imposer. Les deux reprises suivantes étaient plus positives, car libéré par l’enjeu, mais cela n’avait pas suffit. Il s’inclinait finalement à l’unanimité. Désormais, il n’avait plus le droit à l’erreur.
Cinq longues heures d’attente avant son prochain combat face à un tireur roumain. « J’étais comme un fou, très concentré » avoue-t-il, « Je n’avais plus le stress de la compétition. Je réalise un très beau deuxième assaut. Je pense que c’est le plus bel assaut de ma carrière ! ». Les juges donnaient la victoire à l’Algérien à l’unanimité.
Dernier combat des phases de poule face au Canadien. Une victoire permettrait à K.Garayalde d’accéder aux demi-finales. « Il y avait énormément de pression des deux côtés, mais je gagne à la majorité ». Il poursuit : « On était fou, c’était super ! ».
En demi-finale, il affrontait le Français Maxence Bricheteau. Malgré la pression, l’Amiénois avait bien préparé son combat. Trois belles reprises de sa part n’ont pas suffi. C’était finalement le Français qui l’emportait à l’unanimité. Ce dernier remportera la finale et le titre de champion du monde. Malgré la déception due au résultat, la troisième place est assurée. Un premier podium pour un tireur avec très peu d’expérience : un combat réalisé auparavant.
Une aventure qui n’aurait pas été possible sans ses coachs à Amiens, sa famille et les membres de la délégation algérienne : « Mes coachs m’appelaient avant et après chaque combat pour me donner leurs consignes et m’aider à gérer le stress. Ma mère m’a aidé durant la préparation que ce soit en courant ou en gérant ma diététique. Ma famille qui a tout suivi en direct. Et la famille que j’ai rencontré là-bas, je suis venu tout seul et on est reparti à six. »
Galvanisé par cette performance, il nous confie : « On va s’inscrire aux championnats de France en série 2 avec l’objectif d’évoluer au plus haut niveau. L’objectif est de remporter les titres à l’échelle nationale et ceux à l’échelle internationale. »
Cyprien Baude
Crédit photo : DR