COURSE A PIED : Le parc du Grand Marais accueille les 100 km de la Somme et son marathon

course a pied 100kms de la somme 2023 gazettesports théo bégler 122
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est ce samedi 12 octobre que les 100 km de la Somme, son marathon et ses deux semi-marathons prendront place au Grand Marais. Avec une météo normalement clémente, cette édition s’annonce record, puisque le nombre d’inscrits est en nette hausse, avec 1 500 participants au total.

Il faudra être matinal pour participer (ou encourager) les coureurs des diverses courses organisées par l’Amicale du Val de Somme. En effet, ils seront plus de 350 à s’élancer à 6h30 pour parcourir les 100 km le long du canal de la Somme. Les premières arrivées sont prévues aux alentours de 13h. Les semi-marathons partiront quelques heures plus tard, à 10h pour l’individuel et 10h30 pour le relais à trois. Si vous attendez le marathon, vous pourrez dormir plus longtemps, le départ étant donné à 14h30. 200 bénévoles sont prévus pour encadrer ces courses. « Ils viennent principalement des clubs et associations sportives de course à pieds et d’athlétisme du Grand Amiens » indique Maxime Bourgois, l’un des membres du comité de pilotage des 100 km et du marathon.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les parcours seront les mêmes que l’année passée. Pour le 100 km, un aller-retour de 20 km jusqu’à Camon, avant un autre aller-retour, cette fois ci plus long, jusqu’à Épagne-Épagnette. Les semi-marathons se rendront jusqu’à l’entrée du Parc Naturel et Archéologique Naturel de Samara avant de rebrousser chemin. Enfin, le marathon suivra le même principe, avec un demi-tour à la Breilloire. Vous pouvez retrouver les parcours détaillés de chaque course juste ici : 100 km, marathon, semi-marathon individuel et en relais à 3. Peu importe la course, l’ensemble des coureurs pourront bénéficier de ravitaillement ou encore d’une assistance médicale. La totalité des arrivants recevra aussi une médaille. Des gains et primes aux records seront attribués.

Des noms seront à suivre, notamment Louise-Marie Thevenin Lebran, Antoine Dubreucq ou encore Pierre-Olivier Delattre. Dominique Lazure, président du comité d’organisation, nous annonçait déjà « qu’une belle brochette de marathoniens en 2h30 vont venir se disputer le titre », propos confirmés par Maxime Bourgois. « Il y a des coureurs qui viennent avec l’objectif de battre le record. Il y en a même qui viennent avec l’ambition de battre le record de France ». Ci-dessous les records actuels homme et femme de chaque course :

  • 100 km : 6:37:20 de Wouter Decock chez les hommes, 7:28:58 de Camille Chaigneau chez les femmes
  • Semi-marathons : 1:08:47 d’Antoine Dubreucq chez les hommes, 1:25:18 de Charlotte Defoin chez les femmes
  • Marathon : 2:21:57 d’Antoine Dubreucq chez les hommes, 2:50:18 d’Anaïs Quemener chez les femmes

Les inscriptions sont closes mais vous pouvez toujours venir supporter ces coureurs, qui auront besoin de soutien pour accomplir leur quête.

Maxence Rico

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr