Organisée par les Archives municipales et communautaires d’Amiens, une conférence sur l’histoire de l’Amiens SC avait lieu ce lundi à l’Espace Dewailly. Le journaliste Antoine Caux a retracé les 123 ans du club au sein de l’amphithéâtre Jean Cavaillès.
Près d’une centaine de personnes étaient installées dans les sièges de l’amphithéâtre Jean Cavaillès pour assister à la conférence, animée par le journaliste Antoine Caux, sur l’histoire de l’Amiens SC. Parmi elles, de nombreux joueurs du centre de formation de l’ASC a qui on jugeait bon de conter le passé de leur club. Avant toute chose, Antoine Caux a énuméré les différents moyens de s’instruire sur l’histoire de l’Amiens SC, évoquant son podcast présent sur France Bleu Picardie « Ici c’est Amiens », le compte X « Amiens SC Vintage », le blog « Le foot à Amiens, au temps des Braun » ainsi que « Les grands noms de l’Amiens SC », un ouvrage de Lionel Herbet, fidèle journaliste de notre rédaction.
Le journaliste du JDA introduisait sa présentation en expliquant la méconnaissance globale du club. Aujourd’hui, mis à part quelques anciens supporters de l’ASC, peu connaissaient l’existence de Paul Imiéla et encore moins d’Urbain Wallet. Concernant ce dernier, sur 80 personnes interrogées, seule une se souvenait qu’il était un joueur de foot affirmait Antoine Caux. Un aberrance alors qu’il est considéré comme la première légende du club.
Et c’est ainsi que pendant une heure, Antoine Caux parcourait 123 ans d’histoire. De la naissance de l’Amiens AC jusqu’à l’Amiens SC, du maillot azur et noir au maillot blanc, d’Albert Moulonguet à Bernard Joannin, d’Urbain Wallet à Régis Gurtner. Les spectateurs ont eu droit à différents focus : la participation de deux Amiénois, Ernest Libérati et Célestin Delmer, à la Coupe du monde 1930, les années André Grillon, la reprise du club par Pascal Pouillot, l’inauguration du Stade de la Licorne, l’épopée en Coupe de France en 2001 et enfin, la montée en Ligue 1 en 2017. Antoine Caux concluait d’ailleurs son exposé par la diffusion du commentaire de Mathieu Dubrulle sur France Bleu Picardie, au moment du but d’Emmanuel Bourgaud pour la montée en Ligue 1. Comme pour se donner un peu de baume au cœur en ces temps difficiles pour l’Amiens SC.
La conférence s’est achevée par quelques questions. Antoine Caux a répondu, tant bien que mal, aux interrogations des spectateurs (et supporters) qui s’inquiétait de la gestion et de l’avenir du club. Mais l’important est que, désormais, le nom d’Urbain Wallet ne sonnera plus comme un simple nom de stade d’athlétisme dans la tête des Amiénois.
Simon Vasseur
Crédit photo : Julie Vasseur – DR