Pour leur premier match à domicile de la saison sous la direction de son nouveau président, Vincent Buignet, les Poulpes visaient la victoire. Dans une salle comble ce mardi soir et une entrée des joueurs sous les clameurs des spectateurs, les joueurs n’ont pas répondu présent.
La première confrontation opposait l’olympien Santiago Lorenzo (n°75 monde) à Jérémy Petiot. Il perd le premier jeu 6-11. Comptant 4 points de retard tôt dans la rencontre, il n’a pu refaire son déficit et s’est incliné logiquement. Il s’accroche au début du deuxième set et remonte par deux fois un déficit de 2 points. Mais son adversaire prend le large en enchaînant 3 points, lui offrant 4 balles de sets (7-10). L’Argentin n’en sauva que deux et s’inclina 9-11. Même physionomie dans le troisième set où Santiago court après le score. Mené 4-9, il remonte à 8-9 poussé par le public mais perd finalement le set 8-11 sur une dernière faute directe.
Pour son premier match à domicile Nicolas Burgos était confronté au leader niçois Hunor Szocs (n°60). Le premier set fut disputé jusqu’à ce que Szocs prenne 3 points d’avance suite à une faute directe au service de l’Amiénois 4-7. Nicolas entama une remontée et grâce à une belle défense et un public acquis à sa cause il arriva à recoller au score 10-10 en sauvant deux balles de sets mais c’est finalement le Niçois qui remporta le premier set sur le score de 12-10. Même score pour le deuxième set. Contrairement au premier, le poulpe prit l’avantage au score sur un sublime coup droit (6-5) mais cela n’a pas suffit et son adversaire a rapidement recollé au score pour l’emporter 12-10. Troisième set partagé, les points s’enchaînent jusqu’à arriver à 6-6. Porté par les supporters, Burgos prit l’avantage sur son adversaire pour mener 10-7. Hélas la remontada était roumaine ce soir-là. Le leader des visiteurs recolle à 10-10 pour finalement l’emporter 12-10 dans la troisième manche.
Troisième match de la soirée : Benjamin Fruchart contre Sohan Gilles. Encouragé par le public pour son premier match en Pro B, Benjamin Fruchart devait l’emporter pour permettre à son équipe d’envisager la victoire. De belles intentions et un avantage vite pris 5-2 par le néo-poulpe, mais 4 points d’affilés de Sohan les remettent sur un pied d’égalité 6-6. L’avantage est pour le Niçois qui enchaîne 4 points tandis que le Picard n’en marque qu’un : 7-10. Motivé par les tambours du kop, le nouveau membre de l’ASTT sauve 3 balles de sets et l’emporte 12-10. Le deuxième set est en faveur de Benjamin qui domine et l’emporte facilement 11-4. Le public commence à y croire. Les cinq premiers points du troisième set sont en faveur des locaux. Le Niçois remonte à 2 points : 5-3. Benjamin arrive à conserver son avance et s’offre deux balles de matchs. Son adversaire en sauvera une mais s’inclinera finalement 11-9. Le public scande le nom du vainqueur.
Les espoirs reposent sur les épaules de Santiago Lorenzo. Pour son retour sur l’aire de jeu, il est opposé à Hunor Szocs. Le public pousse derrière lui. Chaque point en faveur des locaux est accompagné d’un « Santi ». Contrairement à son premier match, Lorenzo montre un tout autre visage et domine son adversaire pour remporter le premier set 11-5. Le pongiste argentin pousse son adversaire à la faute et compte 4 points d’avance : 6-2. Le leader roumain ne se laisse pas faire et recolle au score : 6-6. La deuxième partie du set est équilibré. C’est finalement sur une faute directe de l’adversaire que le local s’offre deux balles de sets : 10-8. C’est à ce moment que Hunor décide d’accélérer. Il recolle au score et l’emporte 13-11. Le troisième set est en faveur du visiteur qui prend 2 points d’avance. Ces points seront suffisants pour l’emporter 11-8. Le début du quatrième set est difficile pour Santiago qui se retrouve directement avec quatre points de retard. L’Argentin se réveille et remonte ce désavantage : 4-3. Mais son adversaire est en confiance et déroule son jeu. L’écart se réduit à deux points : 7-9, puis un seul suite au service de l’Amiénois. Hélas, un coup droit envoyant la balle dans le filet donne une balle de match au Niçois qui ne se fait pas prier, et termine le match d’un revers croisé.
Un résultat décevant pour une première à domicile. Les deux prochaines rencontres seront à l’extérieur : Lille le 26 octobre et Caen le 28 octobre. Rendez-vous donc le vendredi 1er novembre pour la réception du Havre.
Pro B : 2ème journée : Amiens STT – Nice Cavigal : 1 – 3
- Santiago Lorenzo (n°108) – Jérémy Petiot (n°97) : 6-11, 9-11, 8-11
- Nicolas Burgos (n°80) – Hunor Szocs (n°65) : 10-12, 10-12, 10-12
- Benjamin Fruchart (n°122) – Sohan Gilles (n°123) : 12-10, 11-4, 11-9
- Santiago Lorenzo (n°108) – Hunor Szocs (n°65) : 11-5, 11-13, 8-11, 8-11
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr