Pour leur premier match de la saison, les Licornes du RCA se déplaçaient dimanche 6 octobre sur la pelouse de Parisis avec la ferme intention de marquer d’entrée les esprits.
En première partie du match, les Amiénoises sont « bien en place, répondent dans le combat et sont intelligentes dans leur placement en respectant le plan de jeu » selon leur coach Clément Marrel. Profitant d’un carton blanc de Parisis à la 27′, elles ouvrent le score par Julie Tonin dans la foulée (0-5). L’arbitre leur refuse, quelques minutes plus tard, un nouvel essai : « Ils nous a été refusé estimant que le ballon n’est pas totalement aplati. » Ce qui empêche les Picardes de se mettre à l’abri avant la pause (0-5).
Au retour des vestiaires c’est bien plus compliqué, les Licornes n’arrivent pas à conserver la balle, les soutiens ne sont pas assez proches ce qui a permis à Parisis de récupérer trop de ballon selon le staff du RCA. Les Parisiennes profitent d’un carton jaune des visiteuses pour marquer un essai transformé et passer devant (7-5, 49’). N’arrivant toujours pas à mettre la main sur le ballon, le RCA va encaisser un nouvel essai quelques minutes plus tard (14-5, 56’). Les Licornes donneront tout pour revenir mais le manque de soutien et la difficulté à conserver le ballon ne leur permettra pas de recoller. Une première défaite d’entrée pour les Picardes (14-5) qui reviennent sans le moindre point.
Pour Clément Marrel c’est “un dimanche frustrant car je pense que nous sommes au dessus de Parisis avec un jeu bien en place. Mais pratiquer un beau jeu de mouvement ne suffit pas à gagner et Parisis nous l’a bien fait comprendre dimanche”. Les Picardes auront l’occasion de se rattraper dès dimanche pour la première à domicile face à Domont (11h45). Une rencontre durant laquelle le staff attend plus de combat dans les zones de ruck.
1ère journée de Fédérale 2 F :
Parisis – RCA : 14-5 (0-5)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports