ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Cruelle première défaite pour les Ecureuils d’Amiens

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens greenfalcons pont de metz kevin devigne gazettesports 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une rencontre extrêmement serrée jusqu’au bout, les Ecureuils d’Amiens ont fini par céder, à moins de deux minutes du terme de la rencontre, samedi, face à Maisons-Laffitte (5-4). C’est la première défaite de la saison pour les coéquipiers de Clément Crignier, après deux victoires en ouverture.

Après deux victoires lors des deux premiers matchs, dont une face aux Green Falcons, le week-end dernier, les Ecureuils d’Amiens se déplaçaient en région parisienne pour y affronter Maisons-Laffitte. Après une bonne entame marquée par un but de Roman Defrance dès la deuxième minute, les Ecureuils encaissaient trois buts en six minutes. Menés 3-1, les coéquipiers de Clément Crignier revenaient au score, portant la marque à 3-3 à la mi-temps. Dans un match tendu (14 pénalités ont été distribuées en tout), Maisons-Laffitte reprenait l’avantage (31′, 4-3) avant que les Ecureuils reviennent (40′, 4-4). Mais à moins de deux minutes du coup de sifflet final, les Mansonniens inscrivaient le but de la victoire, les Ecureuils s’inclinaient, pour la première fois de la saison, sur la plus petite des marges.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« C’était un match très serré, on se rend coup pour coup tout le match et on se prend le dernier but à deux minutes de la fin. Ils ont fait un bon match, on a fait un moins bon match que d’habitude donc c’est de notre faute si on perd«  estime Clément Crignier, capitaine des Ecureuils. Pour lui, la victoire s’est jouée sur l’incapacité de son équipe à profiter des pénalités adverses. « La victoire nous échappe sur les power play (un but sur cinq supériorités numériques) et en quatre contre quatre où on n’a pas réussi à faire la différence ». Buteurs à huit reprises durant les deux premières sorties de la saison, les Ecureuils ont fait trembler les filets moitié moins de fois face à Maisons-Laffitte. « On a beaucoup d’occasions mais on n’arrive pas à concrétiser devant le but alors que d’habitude c’est notre point fort » regrette le Samarien.

Un adversaire coriace, surtout chez lui

Et même s’il juge la prestation défensive des siens satisfaisante, le manque d’efficacité offensive a coûté cher face à un adversaire particulier à affronter, en partie, en raison de son terrain à la surface unique qui a nécessité un temps d’adaptation. « Le terrain est compliqué, il rebondit beaucoup, eux sont habitués et ça a été à leur avantage ». Une adhérence spécifique qui ralentissait le palet et qui a obligé les Ecureuils à modifier leur style de jeu. « On ne peut pas jouer aussi rapidement que lorsque l’on joue chez nous » rappelle Clément Crignier. Aussi, « ils avaient deux joueurs expérimentés, deux anciens de la glace » : Paul Schmitt et Kevin Da Costa, auteurs respectivement du quatrième et du cinquième (et victorieux) but mansonnien. Malgré la défaite, le capitaine amiénois reste optimiste. D’une part, la défaite des siens ne relève pas d’une performance exécrable, et d’autre part, les Ecureuils figurent toujours en haut de tableau. Ils sont deuxièmes, à égalité de points (6) avec leur dernier adversaire.

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr