En déplacement à Boulogne-sur-Mer, l’Amiens SC a encaissé une seconde défaite de rang en championnat (4-0). Si le score paraît sévère, le niveau de jeu n’était pas si différent mais les joueuses de Nicolas Cauvin ont commis beaucoup trop d’erreurs grossières pour espérer prendre des points.
L’Amiens SC restait sur une défaite face à l’US Pays de Saint-Omer en championnat mais une large victoire en Coupe de France. De quoi entamer, avec confiance, la rencontre face à Boulogne-sur-Mer. Après un premier quart d’heure durant lequel les joueuses de Nicolas Cauvin étaient bien en place et où elles prenaient même un léger ascendant, ces dernières encaissèrent le premier but à la suite d’une mauvaise relance. Trois minutes après, un six mètres adverse dévié de la tête pour l’attaquante permettaient aux Nordistes de faire le break. Les Amiénoises ont deux occasions de réduire le score mais ne concrétisaient pas. Pire, elles prenaient un troisième but, juste avant la pause, sur une nouvelle relance qui atterrissait dans les pieds d’une joueuse adverse. « On est passé totalement au travers en première mi-temps, que ce soit techniquement ou dans l’engagement. Il a manqué beaucoup d’ingrédients sur ces 45 premières minutes » estimait Nicolas Cauvin, l’entraîneur de l’ASC.
Même à 3-0, ce dernier y croyait encore. « On a essayé de recadrer les choses. On s’est dit que, dans le première quart d’heure de la seconde mi-temps, il fallait marquer pour essayer de les faire douter. » Mais dès le retour des vestiaires, rebelote. Une passe en retrait mal appuyée en direction de Wacila Arhamouz, remplaçante de Camille Martin, se transformait en offrande pour l’attaquante boulonnaise qui partait seule et inscrivait le quatrième but de son équipe. « Ça devenait un peu compliqué mais on n’a rien lâché, on s’est créé quelques occasions mais ce n’était pas suffisant pour marquer. C’était un dimanche compliqué« admet Nicolas Cauvin. Un match cauchemar qui se ponctuait par un carton rouge reçu par Loola Fermon, après deux avertissements reçu en moins de dix minutes, entre la 57ème et 65ème minute.
Des erreurs individuelles qui coûtent cher
A la vue du score seul, on pourrait croire que les Boulonnaises étaient bien au-dessus des joueuses de l’Amiens SC. Mais, au vu des buts encaissés, on a tendance à penser qu’un tout autre match aurait pu avoir lieu avec davantage d’application. « Sur les quatre buts, il y a trois passes décisives à l’adversaire. Il n’y a plus qu’à finir » se désole Nicolas Cauvin. « On n’a jamais été acculées sur notre but, il n’y a pas eu de grosse pression. Elles ont joué sur nos erreurs et elles ont été efficaces. On a été puni. Dans le jeu pur, on a rien à leur envier« analyse l’entraîneur amiénois. Des erreurs qui font perdre beaucoup de points puisque le premier des deux buts concédés face à Saint-Omer est aussi venu d’une mauvaise relance. Et l’absence des certaines cadres n’est pas une excuse. « Il y aura des absences toute la saison. On a un groupe élargi mais qui est très jeune. Il va vite falloir apprendre de nos erreurs car ce sont des buts qu’on donne » a conclu Nicolas Cauvin.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr