Ce samedi, l’AMVB s’est incliné au Coliseum face à Calais. Une défaite frustrante mais encourageante pour les Amiénois qui ont dû faire sans deux de leurs joueurs blessés.
Après un début de match serré, les Aigles se sont retrouvés menés de 3 points en milieu de premier set. Malgré ce petit retard, les Amiénois ont fait preuve de combativité et sont remontés au score jusqu’à obtenir quatre points d’avance (19-15). Un avantage qu’ils n’ont pas lâché en remportant le 1er set (25-21). Cette première manche est donc positive pour Ali Nouaour : « Il y a du mieux par rapport au match d’Halluin. On fait un bon 1er set, on reste solidaire. C’est ce que j’avais demandé aux joueurs parce qu’avec deux blessés, il fallait de la solidarité. On l’a vu dans le premier set où même si on est mené, on ne lâche rien, on finit par passer devant et gagner le set ». Le coach samarien est revenu sur les points encourageants observés durant cette rencontre : « On avait stabilisé la réception, ils ne nous avaient pas trop dérangés en réception donc à partir de là c’était au passeur de trouver un joueur comme Farouk qui a été l’homme du match ou les centraux qui ont plutôt bien joué ».
Le second set a bien commencé pour l’AMVB qui menait (4-1). Pour autant, Calais a su reprendre l’avantage en imposant son jeu. Une marge confortable que les hommes d’Ali Nouaour n’ont pas parvenu à reboucher (17-25). La troisième manche est similaire à la précédente avec des Amiénois qui courent après le score avant de finalement céder le set (20-25). « Malheureusement voilà, je pense qu’il faut que les joueurs se disent qu’un match de volley-ball c’est trois sets et qu’il faut gagner trois fois 25 points. On l’a un petit peu oublié dans le 2ème ou dans le 3ème alors que le 2ème , on est devant. Ça s’effrite tout doucement, on ramène moins bien à la réception, le passeur court un peu plus. Finalement, ils passent devant et réussissent à marquer le point, à marquer le set. Là on commence à douter, on voit qu’il faut qu’on apprenne à ne pas douter. Si on ne doute pas on peut être efficace » déclarait Ali Nouaour. Ce dernier aura tout tenté :« J’essaye de faire des changements, de faire rentrer Mehdi parce qu’avec son expérience du haut niveau et de ce genre de match là, il peut impulser quelque chose. Chose qui s’est faite […] Mais sur les fins de set on a un petit peu de mal ».
Dans un quatrième très accroché et remporté par les Calaisiens (31-29), « on ne sait pas serrer le jeu. On a une balle de set, ils ont deux attaquants, il faut juste mettre la balle dans le terrain puis voir ce qu’il se passe un petit peu. C’est eux qui sont fébriles, ce n’est pas nous. Normalement, Damien Barry doit pas louper son service mais c’est les aléas » accordait Ali Nouaour.
Une rencontre qui reste tout de même prometteuse : « Il y a toujours du positif. On perd 3-1, c’était serré à part les deux sets (2ème et 3ème) où on prend une fessée. Mais dans le 4ème set, on se bat bien, on se rend coup pour coup, on est devant. Malheureusement, il faut travailler ça » affirmait Ali Nouaour.
Championnat Elite, 2ème journée
AMVB (8ème, 0 pts) – LISSP Calais (2ème, 6 pts) : 1-3 [(25-21) (17-25) (20-25) (29-31)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports