FOOTBALL (Régional 1) – Yohanne Moreira : « J’ai deux sentiments partagés sur ce point »

football r1 longueau choisy au bac gazette sports théo bégler 042
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite au match nul de son équipe sur le terrain de Grande-Synthe, Yohane Moreira revient avec un sentiment mitigé sur la rencontre.

Comment analysez vous ce point ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

J’ai deux sentiments partagés sur ce point.  D’un côté, je pense que ce sera un bon point, l’avenir nous le dira. Et d’un autre côté, je pense que l’on perd deux points et j’ai des regrets, car on retombe dans nos travers en passant à côté de notre première période. On est mené 1-0 et on n’est pas au niveau sur le plan technique et collectif. Après, on a un deuxième visage avec ce pouvoir de réaction et la capacité à revenir dans le match. Ils n’ont presque pas passé la moitié du terrain en seconde période et ça a été très compliqué pour eux. Malheureusement, on a encore des problèmes d’efficacité qui ne nous permettent pas de s’imposer. 

On a l’impression, sur ce début de saison, que ce manque d’efficacité redevient constant ?

Oui, ce n’était pas le cas l’année dernière, mais c’était une autre saison. On sait que la saison va être difficile avec une poule extrêmement serrée, à l’exception de deux équipes qui se détachent un peu. Pour gagner des matchs, il faudra être efficace dans les deux zones, et c’est le nerf de la guerre dans le foot. On est moins efficace sur le plan défensif que offensif. C’est sur ça que l’on va mettre l’accent pour concrétiser nos périodes de domination. 

L’absence de plusieurs joueurs offensif peut-il expliquer cela ?

On a des absences qui nous privent de certaines solutions, mais après, on a un attaquant qui est régulier avec Romain Kwinta mais surtout, on a un pouvoir offensif qui peut venir de partout. On voit dans nos buteurs que l’on a plusieurs joueurs qui marquent avec une capacité à se projeter de nombreux joueurs. On doit faire avec les absents et quand ils reviendront, cela nous fera le plus grand bien, mais ce n’est pas une excuse. Après un match, on peut le gagner avec un seul but, mais l’on manque cruellement de constance sur le plan défensif et collectif. On sait que l’on peut marquer un but par match en moyenne, mais pour que cela nous permette de gagner, il faut être plus efficace dans les deux surfaces.

Sur le problème des premières périodes ratées, notamment à l’extérieur, même si c’est déjà arrivé à domicile. Est-ce que vous avez envisagé de changer des choses dans l’avant match ?

Sur cette rencontre, on a des circonstances particulières avec la blessure de Roussel qui n’a pas pu jouer, donc cela a perturbé le groupe. On a dû changer de joueurs et les mecs ont été déconcentrés, car forcément on voulait prendre des nouvelles de Nicolas. Ça n’explique pas l’entame du match, car ce n’est pas la première fois que ça arrive cette saison. Je pense que l’échauffement dans l’intensité et le contenu est cohérent. Après peut être arrivé plus tôt dans l’avant-match, même si l’on arrive quand même 1h30 avant. Je pense que c’est surtout une prise de conscience qui doit s’acquérir et je pense que l’on peut le travailler en séances. On va surtout penser à travailler la dessus pour pallier ce manque. 

Régional 1, 4e journée

Grande-Synthe– Longueau : 1-1 (1-0)

Longueau : Descamps – Finaz – Bihondi – Petit – T.Kiwinta – Lemaire – M.Kwinta – Goncalves – Richard – Bouvet – R.Kwinta

Remplaçants : Roussel – Gillet – Blairet