Suite à la quatrième défaite de la saison de l’ESCLAMS, Salah Koné et Serge Tristam ont pris la parole et le président a annoncé du changement.
Quel est votre sentiment après cette défaite dans un match dans lequel vous étiez à la lutte jusqu’à ce troisième quart-temps ?
Salah Koné : On avait à cœur de bien commencer le match et d’éviter les trous d’airs. On réalise très bien les choses en première période même si sur deux-trois situations précipitées on leur permet de recoller au score. Après, défensivement on est dans les standards que l’on souhaite car on tient une équipe à moins de 70 points à la maison. C’est offensivement que l’on pêche. Il faut que l’on soit capable de trouver les solutions en attaque.
Comment expliquez-vous ce troisième acte dans lequel vous avez perdu votre adresse extérieure et vous n’avez pas réussi à trouver de l’alternance à l’intérieur, notamment ?
Il y avait une belle opposition en face sur le secteur intérieur, mais on n’a pas réussi à exploiter par nos drives leur défense et on est resté à mon goût trop en périphéries sur leur défense proposée. Encore une fois, quand on n’a pas de réussite au shoot extérieur, il faut savoir ne pas forcément insister et trouver de l’alternance.
Vous aviez fait le choix de jouer small-ball pendant une bonne partie de la rencontre. Cela vous a parfois mis en difficulté au rebond défensif, c’est un choix assumé ?
Oui, c’est une option de jeu assumée et qui nous porte préjudice, car on ne fait pas les boxs. Ce n’est pas un problème de taille sur les rebonds défensifs, juste que l’on pense que l’on va prendre un rebond en regardant le cercle et levant les bras. Quand on choisit une option défensive, il faut être encore plus rigoureux sur les boxs pour ne pas leur donner de seconde chance. Car ce sont des attaques où l’on défend bien, mais on encaisse sur les secondes chances.
Vous n’avez pas du tout fait jouer Niakate, cela est dû aux options choisies ?
C’est un choix du coach dû aux options prises sur le terrain mais aussi à sa forme actuelle.
C’est un choix totalement assumé même si cela peut vous mettre en difficulté dans certaines rotations ?
Oui tout à fait, j’assume complètement ce choix et l’on avait travaillé cette option small-ball qui nous permet de changer sur presque tous les écrans et nous donne plus de mobilité. Vu les options prises sur ce match ce n’est pas forcément handicapant de ne pas l’avoir fait jouer surtout que l’on avait du mal à mettre le ballon à l’intérieur. Et au rebond, ce n’est pas que le poste 5 qui doit prendre les rebonds et faire l’effort, mais toute l’équipe, donc ce n’est pas un seul joueur qui aurait réglé le problème.
Ce troisième acte on a senti qu’il avait mis un vrai coup au moral surtout dans le contexte actuel ?
Oui, l’échec offensif ne nous permet pas de scorer alors que l’on fait les stops et que l’on est bien en place en défense. Forcément, au bout d’un moment, ça gamberge et on n’arrive pas à trouver cette alternance pour combler ce déficit au shoot. C’est normal que les joueurs soient impactés par les défaites, mais la saison est encore longue à nous de réagir.
Comme depuis le début de saison, vous êtes aussi impacté par le manque de rotations avec des joueurs qui jouent très peu, car ils ont du mal à passer ce cap et à se mettre au niveau NM2. Physiquement, cela se ressent sur la fin ?
Quand on est 3 ou 4 rotations de moins que l’équipe adverse, cela se ressent. Certains n’ont pas encore réussi à franchir ce cap et il faut continuer à travailler. Les joueurs qui doivent prétendre apporter en sortie de banc ne sont clairement pas au rendez-vous, mais ce n’est pas qu’eux c’est le groupe entier qui doit en faire plus et être plus exigeant sur les 40 minutes.
L’amélioration de cette équipe passe forcément par des renforts ou vous pensez que ce groupe pourrait inverser la tendance ?
Comme on l’a dit, on ne ferme aucune porte et il va clairement falloir que l’on change des choses. On regarde les différentes options mais on se doit de bouger les lignes et d’apporter du renfort et de la concurrence.
Même son de cloche du côté du président, Serge Tristram qui annonce une, voire deux arrivées très prochainement : “On va faire venir 2 joueurs normalement dans la semaine, avec je l’espère, au moins un disponible dès le match de Ardres. On cible le secteur intérieur et les lignes arrières”
Ce seront des joueurs mutés ?
Forcément, aujourd’hui, il y aura au moins un muté, peut-être les deux. On va apporter de la concurrence, mais les joueurs ont été prévenus dès le début de semaine et ils sont tous au courant. On a fait un bilan et les meilleurs joueront comme je l’avais dit sur les antennes d’Happyness Amiens il y a quelques semaines.
La priorité, c’est donc vraiment le club et non la carrière et l’état d’âme des joueurs ?
Clairement l’urgence, c’est de maintenir le club. C’est trop important pour moi ce club pour laisser l’équipe couler sans réagir. Aujourd’hui, on se doit de faire bouger les lignes pour réagir. Pour les supporters, les partenaires, je ne peux pas ne rien faire. Je ne sais pas si ça va marcher, mais au moins j’aurais fait tous les efforts possibles pour réussir. Certains joueurs seront déçus de ne pas jouer tous les samedis mais c’est la loi du haut niveau, à eux d’être performants pour gagner leurs places.
Il n’est pas question aujourd’hui de couper des joueurs ?
Non pour le moment, ce n’est pas prévu, mais rien n’est impossible tant que cela peut aider le club à remplir son objectif.
Des changements qui doivent servir d’électrochoc et pousser certains à élever leur niveau. Dans la situation actuelle, cela semble indispensable, même si l’arrivée de joueurs mutés ne va pas augmenter le nombre de rotations, mais l’apport de sang frais et de concurrence sera peut-être suffisant.
Nationale 2, 4e journée :
ESCLAMS – Vanves : 58-69 (23-15, 14-15, 7-22, 14-16)
ESCLAMS : Nocara 11 – Umude 12 – Bah 12 – Sinoquet 0 – Huré 0 – Jouvin 3 – Bourgouin 0 – Raguette 5 – Sanou 15 – Niakate 0
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr