Comme l’année passée, c’est sous un grand soleil que se déroulait cette sixième édition de l’Avirose. Une journée sous le signe de la bonne humeur et de l’inclusion qui fut encore une réussite.
En ce samedi 5 octobre, l’opération Avirose a fait son retour au Sport Nautique d’Amiens. Dans le cadre d’Octobre Rose, une initiation à l’aviron était organisée pour les patients du CHU d’Amiens qui sont atteints d’un cancer. Ces derniers ont pu, comme prévu, s’entraîner sur ergomètre le matin afin d’apprendre les bases, avant d’être plongés dans le grand bain et de naviguer sur l’eau l’après-midi. Cette aventure a commencé en 2019 et Ghislaine Perrin nous explique les coulisses de sa création : « C’est l’association DISSPO (Département Interdisciplinaire des Soins de Support aux Patients d’Oncologie) du CHU qui est venu nous solliciter pour monter un projet dans le cadre d’Octobre Rose. Et nous sommes toujours là six ans après. »
Même si l’évènement n’est pas ouvert au grand public, Ghislaine Perrin nous explique tout de même que cet événement se prépare bien en avance : « Je commence à tout organiser vers le mois d’avril, parce que pour les sponsors il faut s’y prendre à l’avance. C’est ça le gros du travail. Pour que la journée se passe dans un cadre officiel, il y a une convention qui est signée avec le CHU. Le reste se prépare quelques jours avant, entre les courses, les bénévoles, les t-shirts ou encore les affiches ».
Comme tous les ans, de nouveaux bateaux ont été inaugurés pour l’occasion. Cette année, ils étaient deux nouveaux dans la collection du SNA. Cela a notamment été possible grâce à ces sponsors, qui soutiennent la journée et permettent le financement de ce matériel. Pour l’occasion, un baptême a eu lieu en présence des sponsors afin de présenter officiellement ces deux nouvelles embarcations.
Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr