Du 22 au 30 septembre 2024, deux athlètes du CAAMEC (Centre amiénois des arts martiaux et énergétiques chinois) ont participé aux 9e Championnats du monde junior de Wushu (9 th WJWC), qui se sont déroulés à Bandar Seri Begawan, au Brunei Darussalam.
L’événement a rassemblé 498 participants venant de 50 pays et régions du monde entier, tous réunis pour concourir dans deux catégories principales : Taolu (enchaînements codifiés) et Sanda (combat). Léandre Wichmann et Yann Nguyen, membres de l’équipe de France, ont participé aux épreuves du groupe A (15-18 ans). Léandre a concouru en catégorie Taolu Wushu dans les disciplines Changquan (main nue), Daoshu (sabre) et Gunshu (bâton), tandis que Yann a concouru en catégorie Taolu Taiji dans les disciplines Taijiquan (main nue) et Taijijian (épée).
Le bilan est très positif : pour leur première participation dans la catégorie A (15-18 ans) d’un championnat du monde junior, Léandre et Yann ont réussi à performer face à des athlètes de 18 ans.
Résultats :
- Léandre :
- 20ème en Changquan
- 16ème en Daoshu
- 11ème en Gunshu
- Yann :
- 10ème en Taijiquan
- 3ème (médaille de bronze) en Taijijian
L’objectif est désormais de se hisser dans le top 8 mondial lors des prochains championnats du monde junior en Chine (2026) afin d’obtenir une qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2026 à Dakar.
La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)