Désormais sous les ordres de Kevin Le Sausse, nouvel entraîneur joueur du Handisport Amiens Métropole qui a succédé à l’emblématique Joseph Mbongo, l’équipe de basket en fauteuil d’Amiens a parfaitement lancé sa saison en disposant d’Yffiniac.
Première de la saison particulière pour le Handisport Amiens Métropole qui effectuait son retour sur les parquets contre Yffiniac, cinq mois après son élimination en quarts de finale face à Lyon. Particulière parce que c’était aussi le premier match de l’équipe sans Joseph Mbongo, qui a laissé la main au profit de Kevin Le Sausse. Lequel était évidemment ravi du résultat obtenu avec panache de son équipe : « C’est une très belle rentrée pour le HSAM. Surtout que là, c’était un match qui était relativement compliqué, très physique. On s’est très bien débrouillé. » Opposée aux promus d’Yffiniac, l’équipe de basketteurs en fauteuil d’Amiens, emmenée par un Guy Sécheresse en grande forme, a réalisé une prestation aboutie. Elle a en tout cas conquis son nouvel entraîneur joueur : « On a eu une grosse défense, on était très présents et on a fait du jeu très simple en attaque, et ça rentre. Avec un score de 50-37 pour commencer la saison, ça ne peut que motiver l’équipe. »
Première réussie pour le HSAM et Kevin Le Sausse
Arrivé de l’équipe de handibasket de Quimper, Kevin Le Sausse, qui s’était incliné face à Yffiniac en Nationale 3, était aussi heureux d’avoir pu prendre sa revanche sous ses nouvelles couleurs. Un début rêvé pour le Breton, qui est venu à Amiens, séduit par le projet et qui est en même temps kinésithérapeute. Il a regretté le fait de ne pas avoir pu effectuer davantage de rotation, du fait de l’intensité physique de la rencontre. Kevin Le Sausse a précisé que son équipe était en train de se construire progressivement, avec des jeunes joueurs qui doivent encore prendre du galon avant de prétendre à une véritable place auprès des joueurs plus expérimentés.
Toujours est-il que l’effectif amiénois débute parfaitement sa saison avec ce joli succès acquis à domicile et sous les yeux d’un certain Joseph Mbongo, désormais ancien entraîneur de la section handibasket du HSAM. Kevin Le Sausse, qui a pris la relève cet été, a pu bénéficier d’un accompagnement et de conseils avisés par Joseph Mbongo pour tenter de tirer le meilleur de son groupe, mais aussi d’atteindre le dernier carré en fin de saison. Si on ne devrait le voir sur le terrain qu’en cas de besoin, le nouvel entraîneur joueur privilégie sa place sur le banc pour aider le club à atteindre ses objectifs.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr