ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Des Green Falcons séduisants s’imposent largement

roller hockey n1 green falcons pont de metz collegien kevin devigne gazette sports 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après 20 premières minutes équilibrées, les Green Falcons ont démontré leur supériorité face à Cherbourg (8-3). Toujours aussi fringants en attaque et solides défensivement, les joueurs d’Antoine Demaret retrouvent le chemin de la victoire.

Après la défaite lors du derby face aux Ecureuils d’Amiens, les Green Falcons devaient immédiatement réagir à domicile pour ne pas douter. Après trois minutes d’observation, les locaux étaient cueillis à froid avec l’ouverture du score de Cherbourg. À la 5e minute, Pierre-Antoine Picard croyait égaliser, mais son shoot fracassait la cage. Les Greens avaient l’occasion de revenir au score avec un premier powerplay. Mais 30 secondes après son début, les Messipontins étaient, à leur tour, pénalisés. Cherbourg était de nouveau fautif et jouait à trois durant 34 secondes. Un avantage qui ne profitait pas aux joueurs d’Antoine Demaret. À l’issue des trois powerplays, statut quo entre les deux équipes. Paradoxalement, c’était à cinq contre cinq que Pont-de-Metz égalisait grâce à un but plein de réussite de Thomas Cognard, qui touchait un montant avant que le palet rebondisse sur le gardien et ne franchisse la ligne (9′, 1-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quelques instants plus tard, Pierre-Antoine Picard se heurtait encore à la cage sur sa deuxième tentative. Dominateurs, les Greens concrétisaient après un rush solitaire de grande classe d’Emilien Demaret, absent lors du match précédent (13′, 2-1). Bénéficiant d’un nouveau powerplay, les Messipontins ne mettaient pas, une nouvelle fois, leur supériorité numérique à profit, la faute à des imprécisions et à un gardien adverse solide. Après avoir touché le poteau pour la troisième fois, Pont-de-Metz faisait le break grâce à Aloys Marechau (21′, 3-1). C’était le début de deux minutes de folie puisque Cherbourg réduisait le score quelques secondes plus tard avant de voir les locaux reprendre deux buts d’avance par l’intermédiaire de Pierre Bette (22′, 4-2). 4-2 à la pause pour les Green Falcons.

Un retour des vestiaires tonitruant

En infériorité numérique au début du second acte, les Greens tenaient bon et parvenaient même à alourdir le score avec une réalisation de Valentin Demaret (27′, 5-2). Les Messipontins, euphoriques, inscrivaient même un sixième but par l’intermédiaire de Pierre-Antoine Picard, malchanceux jusque-là (28′, 6-2). Les locaux concédaient ensuite une troisième pénalité. Mais, complètement en maîtrise en ce début de seconde période, Valentin Demaret réalisait le doublé alors que son équipe était en infériorité numérique (29, 7-2). Sur une action litigieuse, Pierre-Antoine Picard croyait aussi marquer son deuxième but, mais l’arbitre ne l’accordait pas.

Malgré une quatrième pénalité messipontine, les Normands semblaient incapables de revenir dans le match, grâce, notamment, à un Paul Choteau impérial dans les cages, lui qui n’avait pas eu grand chose à faire jusque-là. Des deux côtés, les défenses et les gardiens prenaient le dessus et plus aucun but n’était inscrit jusqu’à la 46e minute et la réduction du score, sans grande conséquence, de Cherbourg (46′, 7-3). Une réalisation qui a eu, malgré tout, le don d’énerver Thomas Cognard, qui marquait le huitième but des Green Falcons dans la foulée (47′, 8-3). Score final, 8-3 pour Pont-de-Metz, qui a rapidement retrouvé le chemin de la victoire.

Nationale 1, 3ème journée
Pont-de-Metz – Cherbourg : 8-3 (4-2)

Buts pour Pont-de-Metz : 9′ Thomas Cognard (1-1), 13′ Emilien Demaret (2-1), 21′ Aloys Marechau (3-1), 22′ Pierre Bette (4-2), 27′ Valentin Demaret (5-2), 28′ Pierre-Antoine Picard (6-2), 29′ Valentin Demaret (7-2), 47′ Thomas Cognard (8-3)

Buts pour Cherbourg : 3′ Antoine Verkest (0-1), 21′ Bastien Guidon (3-2), 46′ Nicolas Leterrier (7-3)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr