Une belle aventure portugaise, telle est celle vécue du 27 septembre au 1er octobre 2024 par des jeunes licenciés, encadrés par Jean Godebert et Francisco Bento.
Ce voyage de découvertes et d’échanges menant les représentants samariens de Beauvais à Lisbonne, s’est déroulé dans le cadre de la seconde édition du budget participatif organisé par le conseil départemental de la Somme. La première édition avait permis l’organisation à Beauquesne des journées des 2 et 3 juillet 2022, consacrées aux rencontres européennes des sports traditionnels, catégorie cadets.
L’objectif pour cette année, était de favoriser plus particulièrement les échanges culturels entre jeunes samariens et portugais, l’accent étant mis sur la découverte d’une région, avec ses curiosités, son patrimoine spécifique… Cela a permis à Eléana, Lison, Rachel, Clément, Enzo et Nathan d’enrichir leurs connaissances géographiques et également de s’exercer à la pratique des jeux locaux que sont le tabourelo et la pelota.
Les Picards n’ont pas manqué de mettre en avant les atouts du département de la Somme et de présenter notamment le ballon au poing à leurs jeunes adversaires à l’occasion de parties disputées dans la bonne humeur et le souci de partager les expériences. Les six jeunes français se sont rendus à Moita, Nazaré ou encore Povoa, couplant visites des sites de la région et rencontres sportives amicales, et surtout accumulant des souvenirs qu’ils garderont longtemps en mémoire, et qu’ils ne manqueront pas de partager avec leurs proches, leurs camarades de classe et celles et ceux du ballon au poing.
La FFBP salue chaleureusement le soutien du département dans ce projet qui amène des échanges utiles et nécessaires à l’amitié et la fraternité entre les peuples.
La rédaction
Crédit photo : FFBP – DR