Après un premier match difficile face à Halluin la semaine dernière, les hommes d’Ali Nouaour ont à cœur de lancer leur saison ce samedi à domicile face à Calais. La rencontre sera à suivre à 19h au Coliseum face à un public que le club amiénois attend nombreux.
Pour sa première de la saison à domicile, l’Amiens Métropole Volley-Ball compte bien l’emporter face à une équipe de Calais en confiance après sa victoire contre Beauvais (3-0). L’AMVB aura fort à faire « face à une équipe de Calais qui est assez physique, avec leur pointu qui tape haut et fort et les centraux qui sont vraiment pas mal » concède Ali Nouaour. D’autant plus que le constat est sans appel pour Aymeric Philippe qui souffre d’une rupture du tendon d’Achille. L’AMVB devra donc faire avec un seul passeur : Reche Mizingou. Pour Ali Nouaour, « il faut de la solidarité, de l’entraide, de la cohésion d’équipe et se battre ».
Cette rencontre sera marquée par le retour de deux anciens joueurs amiénois : Ryan Utia et Amhed Awal Mbutngam qu’Ali Nouaour connait bien. Il n’y aura donc « pas trop de surprise, c’est une équipe qu’on connait depuis quelques années. On les a joués régulièrement. L’année dernière, on avait pris un sévère 3-0 chez nous […] Pour les anciens, peut-être que ça sera dans un coin de leur tête et qu’ils voudront être revanchards face à notre public […] Il ne faut pas que le doute s’installe » déclare Ali Nouaour.
Après avoir observé « des bonnes choses et des moins bonnes choses sur les money time, on a eu une bonne discussion lundi pour aller de l’avant toute la semaine […] On a fait un gros travail sur la relation passeur-attaquant et sur les fins de set », souligne Ali Nouaour. Selon lui, les clés du match résident dans « l’agressivité dès le début. Il faut surtout faire un gros travail sur les fins de set. Comme je dis toujours, quand on est six sur le terrain, si on fait une faute chacun, on donne déjà six points à l’adversaire. Donc il faut faire le moins de fautes possible, être plus fort qu’eux, être très agressif, surtout dans le service où il faut qu’on soit costauds pour les déstabiliser ».
L’importance des supporters
Malgré un exercice 2023-2024 difficile à l’extérieur, l’AMVB s’est appuyé sur son public : « Heureusement que les supporters sont là. Ils nous ont aidé à nous maintenir la saison passée », indique Ali Nouaour. Avec un bilan positif à la maison la saison dernière, « on se doit de continuer ce qu’on avait fait à domicile sur la saison 2023-2024. […] Il faut qu’on reste là-dessus », affirmait Ali Nouaour. Ce dernier adressait un mot aux supporters : « J’espère qu’il (le public) répondra présent pour un premier match à domicile. On a besoin qu’il réponde présent pour qu’on puisse offrir un beau spectacle et nous aider à remporter le maximum de matchs possibles. On a toujours besoin du public. Comme je le dis c’est le septième homme ».
Championnat Elite Homme, 2e journée :
Samedi 5 octobre, 19h, gymnase du Coliseum : AMVB (6e, 0 points), ISSP Calais (2e, 3 points)
Étienne Rycek
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesport.fr