Seule équipe ayant gagné ses deux premiers matchs de championnat dans sa poule, les Ecureuils d’Amiens vont tenter de réaliser la passe de trois. Les coéquipiers de Clément Crignier se déplacent à Maisons-Laffitte, samedi 5 octobre.
Après deux victoires en autant de rencontres, l’une face à Reims et l’autre face aux Green Falcons de Pont-de-Metz, la semaine passée, les Ecureuils d’Amiens ont réalisé le début de saison parfait. « C’est dans la continuité de la fin de saison dernière » ne s’étonne pas Clément Crignier, capitaine de l’équipe. « C’est la première fois qu’on gagne nos deux premiers matchs de championnat, c’est plutôt une bonne nouvelle » remarque t-il pourtant. Mais cela ne veut encore trop rien dire car « la saison est encore longue ». Les Ecureuils d’Amiens vont tenter de poursuivre la belle série entamée avec un déplacement à Maisons-Laffitte, une équipe qu’ils ont joué il y a deux ans mais pas la saison dernière. Cela n’a pas d’importance pour Clément Crignier. « On se connaît tous depuis toutes ces années où on les affronte. Qu’ils soient dans notre poule ou pas l’année dernière, ça ne change pas grand chose pour nous ».
Lors de leur dernière rencontre, les joueurs de Maisons-Laffitte se sont inclinés contre le promu Saint-Gratien. Sur le papier donc, les Ecureuils semblent supérieurs même si Clément Crignier préfère se méfier. « Favoris ? Non. Sur un match tout peut se jouer. Ils ont des joueurs d’expérience. On joue chez eux, il faut être très vigilants et le terrain est un peu compliqué ». Lors de la première journée, l’équipe francilienne s’est imposée à domicile, peut-être aidée par son terrain à la surface particulière et plus lente que d’ordinaire. « Le sol accroche, il est un peu rugueux » décrit le capitaine amiénois. « Le palet a un peu de mal à partir, le patinage est différent de ce qu’on connaît chez nous et eux y sont habitués » prévient-il.
Bien défendre, la clé du succès
Pour l’emporter, il faudra donc réaliser un grand match. Et si les Ecureuils comptabilisent 16 buts en deux matchs (huit à chaque fois), Clément Crignier souhaite, paradoxalement, que ses coéquipiers focalisent leurs efforts sur l’aspect défensif. « Notre saison se joue sur la volonté de prendre le moins de buts possibles et le moins de pénalités possibles » rappelle t-il. « On sait qu’on marquera, ça c’est sûr, puisqu’on a beaucoup de joueurs offensifs. On est vraiment bons devant la cage, on est réalistes » assure le joueur d’Amiens. Une solidité défensive affichée contre Reims mais un peu moins évidente face à Pont-de-Metz, qu’il faudra retrouver, peut-être à l’aide d’Hugo Caron, qui était de retour à l’entraînement cette semaine et qui pourra garder les buts amiénois. En revanche, pas d’Antonin Lecuelle ni de Julien Guyard, toujours blessés.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr