Le SNA accueillera ce samedi la sixième édition de l’Avirose, un événement sportif qui est dédié à la lutte contre le cancer.
Lors de cette journée qui se déroule dans le cadre d’Octobre Rose, une journée d’initiation à la pratique de l’aviron est organisée, en partenariat avec le DISSPO (Département Interdisciplinaire des Soins de Support aux Patients d’Oncologie) du CHU d’Amiens, auprès de patients suivis en cancérologie. L’initiation se déroulera en deux temps. Le matin, elle se fera en salle, afin d’apprendre les bases du sport le plus sereinement possible. Après le repas, les initiés pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris puisqu’ils pourront naviguer sur l’eau. Il y aura aussi le baptême de deux nouveaux bateaux, que le club a pu financer avec l’aide de sponsors. Ces bateaux seront aux couleurs de l’Avirose et sont entièrement dédiés à cette cause.
L’accessibilité au sport pour les personnes malades et l’activité physique adaptée en particulier participe au mieux-être et joue un rôle sur le retentissement de l’espérance de vie. Il est toujours important de rappeler que l’activité physique a un effet protecteur et préventif démontré vis-à-vis de plusieurs cancers : « Une activité physique régulière – trois heures par semaine – réduit de 20 % le risque de cancer du sein, et de 25 à 30 % le taux de récidive chez les femmes traitées » explique le cancérologue Bruno Cutuli.
Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr