Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a manqué l’occasion de lancer sa saison samedi sur son terrain face à l’Entente Saint-Chamond, qui a fait preuve de maturité dans le jeu, là où les Longacoissiennes en ont manqué à certains moments clés de la rencontre.
La première défaite de la saison en ouverture de la saison en Élite avait permis de diagnostiquer les axes d’amélioration de ce collectif qui disputait son premier match au complet. Une semaine plus tard, face à l’Entente Saint-Chamond, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball avait l’occasion de lancer son exercice 2024/2025 face à une formation jugée à la portée du club par Ion Dobre.
Mais ce nouveau match à domicile ne s’est pas déroulé comme l’entendait Ion Dobre, qui espérait au moins deux points. L’un des tournants de ce match est la fin de la première manche, mal négociée par ses joueuses, regrette le technicien franco-roumain : « On ne devait pas perdre ce set. On était dans une bonne dynamique à l’approche du money time. Avec notre manque d’expérience et la jeunesse sur le terrain, on a perdu ce set. Si on le remporte, cela donne un autre match, avec une autre physionomie. » Aussi, il estime que cette manche perdue a eu des répercussions sur la suite puisqu’il explique que son équipe a reçu un coup de massue, donnant lieu à un second set à sens unique.
Le scénario du début de match s’est répété dans le quatrième set. Menant de deux points (17-15), les Longacoissiennes commettaient deux fautes directes et relançaient ainsi leurs adversaires. « On ne doit pas faire ces erreurs, mais c’est aussi la jeunesse qui s’exprime. J’espère que les joueuses apprendront de ce match pour ne pas répéter les mêmes erreurs. » Même s’il y a eu du mieux dans la prestation du LAMVB samedi soir, Ion Dobre le reconnaissait, mais il s’attardait davantage sur l’état d’esprit que son équipe devait avoir : « L’équipe est en progression, mais en dehors de cet aspect technico-tactique, il faut qu’on respecte les règles qui ne sont pas dans le volley-ball. Même si on joue bien et qu’on est à 22-22, et qu’on fait deux fautes directes, ça veut dire qu’on perd le match, même si on a bien joué. Il faut que l’on progresse dans la culture du volley-ball, dans la culture de la gagne. »
Si le LAMVB a remporté son premier set de la saison face à Saint-Chamond, Ion Dobre a regretté la tournure de certains points, qui selon lui résulte, encore une fois, de la jeunesse de son effectif. « On a manqué d’expérience, clairement. Il y a certaines actions importantes où on ne finit pas le point, c’est un manque d’efficacité dû à la jeunesse. Mais je comprends qu’à 19 ou 20 ans, elles n’aient pas cette expérience là. On a fait ce choix d’avoir une équipe jeune. On sait qu’on n’est pas prêt pour le début du championnat puisqu’on n’a eu que cinq semaines ensemble. C’est dommage, mais ça nous rappelle pourquoi on est là : travailler plus pour essayer de s’en sortir » conclut l’entraîneur longacoissien.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr