C’était un week-end de pétanque qui s’est installé à la Hotoie ce week-end pour la 33ème édition du National de Pétanque d’Amiens. Ce dernier a été organisé par l’ASPTT, dont nous avons pu rencontrer le président.
Avant un déménagement pour cause de travaux, la Hotoie accueillait la 33ème édition du National de Pétanque. Et ce que l’on peut dire, c’est que cette édition fut une franche réussite ! En effet, comme nous l’indique Dany Tonneau : « C’est une compétition qui est prisée par les boulistes, en deux jours, les 512 équipes étaient inscrites. En plus de ça, on a un cadre agréable, les terrains sont sélectifs et on est bien situé. On est entre la Normandie, la région Parisienne, le Nord et les départements de l’Est, en plus de ça, la Belgique n’est pas loin non plus ». Les bénévoles ont aussi participé à la réussite de l’événement. Ils étaient une centaine à être présents et à assurer le bon déroulement de l’événement. En plus des adhérents de la section de pétanque de l’ASPTT, certains des sections badminton ou d’autres participent à ces événements. Dany Tonneau nous confiant son plaisir de voir des jeunes s’engager autant dans le bénévolat. Enfin, avant de nous quitter, il nous donne son avis sur la réussite de l’événement : « Du point de vu sportif et de l’ambiance, ça a été une réussite. »
L’esprit de la pétanque
Lors de cet événement, nous avons pu rencontrer divers fans de pétanque, de tout sexe, de tout âge et de tout niveau. Tout d’abord, nous avons pu discuter avec un arbitre lorsqu’il officiait sur les catégories minimes et cadets. Il nous expliquait que c’était une bonne initiative d’organiser des tournois pour les plus jeunes car cela permet de faire connaitre et de donner envie aux enfants de faire de la pétanque. De plus, c’est un sport qui véhicule de très bonnes valeurs. En parlant de valeurs, nous avons pu rencontrer le père d’un des participants (en photo de couverture). Il nous expliquait que ses enfants ont toujours baigné dans la pétanque, mais que le plus important pour lui restait le fair-play et le respect de l’adversaire, avant le résultat et la performance. D’après lui, certains boulistes, et malheureusement de plus en plus, ont une mauvaise image sur les boulodromes.
Enfin, nous avons été à la rencontre de Christine, Laura et Virginie, une triplette féminine qui représentait l’ASPTT lors de ce tournoi. Lorsque nous les avons interviewées, elles venaient de s’imposer 13-0 face à une triplette belge. Pour elles, la pétanque, c’est « convivial » et toujours agréable d’être « à l’air » : « tout le monde peut jouer si on a une paire de boules ». Elles enchainent ensuite sur la pétanque féminine, qui est en train de s’imposer dans le paysage de ce sport : « L’évolution de la pétanque féminine est évidente puisqu’on a de plus en plus de filles qui tirent très bien, certaines mieux que des garçons. En plus maintenant il y a des grandes joueuses et des grands championnats dédiés uniquement aux femmes. C’est un des rares sports mixtes, il y a certains championnats mixtes, que ce soit en doublette ou en triplette ». Concernant le jeu proposé, les hommes et les femmes jouent différemment : « Chez les hommes, le jeu c’est plus de défendre la boule quand on a le point. Chez les femmes, on aura plus tendance à mettre un point en plus pour défendre ce point. Naturellement, les femmes sont plus pointeuses que tireuses ». Enfin, elle reviennent sur la gestion de leur triplette durant ce tournoi : « C’était que la deuxième fois qu’on jouait ensemble, on a une bonne cohésion et on s’écoute.«
Les résultats
Comme nous le disait Dany Tonneau, le National de Pétanque d’Amiens est « un marathon« . Avec neuf matchs à gagner pour remporter le titre, c’est un tournoi qui est physiquement difficile. On a donc pu observer quelques surprises. En effet, les vainqueurs de l’édition 2023 ont été éliminés en quarts de finale, notamment. Quant aux équipes amiénoises, elles ont tenu leur rang. Vous retrouverez juste ici le tableau et les résultats détaillés de chaque catégorie. Voici ci dessous, les vainqueurs dans chaque catégorie :
33ème NATIONAL DE LA VILLE D’AMIENS (512 TRIPLETTES) :
- 1er : COUVERCHEL, COUVERCHEL, WATRIN (NH)
- 2ème : PLACART, LOUVION, COQUELLE (HAVELUY)
- 3ème : LANGHAM, LAMBOLEZ, MATTE (DOURGES)
- 4ème : PILEWSKI, CASINI, CAPLOT (BREUILLET)
- 5ème : ALEXANDRE, ROCQUE, TONNELLIER (ASPTT AMIENS)
14ème NATIONAL FEMININ CREDIT MUTUEL (161 TRIPLETTES) :
- 1er : BELLI, ROGER, FOURNIOUX (NH)
- 2ème : MAX, BERZYN, LION (NH)
- 3ème : TIANA, LOPREVITE, GANAME (NH)
- 4ème : BAUSSART, PROT, LEPAGE (NH)
PRIX DU CONSEIL DEPARTEMENTAL (174 TRIPLETTES) :
- 1er : DUHAMEL, CHARRY, MILHOMME (AULNAY)
- 2ème : BARIL, CLERY, LESIEUX (NH)
- 3ème : FOURNIER, BAUDE, BAUDE (NH62)
- 4ème : HUDDLESTONE, VANDEWALLE, REGNIEZ (NH62)
PRIX DU CONSEIL REGIONAL (145 DOUBLETTES) :
- 1er : THIBAULT, CANDILLON (AULNAY)
- 2ème : DANTOT, DHONDT (NH)
- 3ème : VEREZ, LACQUEMENT (NH)
- 4ème : GARCIA, NAVA, TUVACHE (SAINT PIERRE)
CONCOURS VETERAN (159 TRIPLETTES) :
- 1er : SCHLOSSER, FAVORITI, MICALEF (LE PLESSIS BELLEVILLE)
- 2ème : GAMBART, GUALANDRIS, DUVIVIER (NH)
- 3ème : LOBJOIE, ALEMANNO, PIT (NH)
- 4ème : TOPORNICKI, WIENECKE, BOUCLY (NH)
CONCOURS FEMININ (54 DOUBLETTES) :
- 1er : ESTAGEL, ESTAGEL (NOISY)
- 2ème : STOURBE, SACHY (NH60)
- 3ème : BONNET, LEPERCQ (NH60)
- 4ème : WUYTS, CHAMPAGNE (SAINT OMER)
CONCOURS CADETS (5 DOUBLETTES) :
- 1er : CORRE, SOLE BIDA (NH)
- 2ème : TEITEN, GELEE (NH)
CONCOURS MININES (7 DOUBLETTES) :
- 1er : CHARPENTIER, PETIJEAN (NH02)
- 2ème : FEUTRY, DUFOUR (NH)
Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr