Le parcours en Coupe de France s’arrête au quatrième tour pour le RC Saleux-Salouël (R3), éliminé après la séance de tirs au but, dimanche, face à l’AS Gamaches (R3). Une déception pour Antoine Mucke et ses joueurs qui n’auront pas réussi à réaliser une belle prestation contre un adversaire abordable.
Malgré « une première mi-temps poussive des deux côtés », le RC Saleux-Salouël ouvrait rapidement le score, en la faveur d’un contre-son-camp adverse à la suite d’un centre d’Adrien De Sousa. Pas vraiment mis en danger jusqu’à la pause, les joueurs d’Antoine Mucke auraient même pu faire le break. « Au retour des vestiaires, ils viennent nous chercher un peu plus et au bout de trois minutes on concède un pénalty, qui était en dehors de la surface de réparation, mais c’est comme ça » s’agace l’entraîneur salouasien. Malgré des temps forts, la formation de la métropole amiénoise ne parvenait pas à inscrire un deuxième but. « Lors de la séance de tirs au but, leur gardien sort deux de nos pénaltys et met le dernier au-dessus » explique Antoine Mucke.
S’il confie n’avoir aucun regret sur la séance de tirs au but, c’est plutôt sur le match que l’entraîneur du RC Saleux-Salouël a des choses à redire. « En terme d’agressivité, de détermination, on n’a pas été capable de nous hisser au niveau de notre adversaire. On n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait. La Coupe de France, c’est impitoyable à ce niveau-là. Si on ne marque pas dans les temps forts on finit par se faire punir » se désole Antoine Mucke. Une grosse déception pour lui et ses joueurs qui ont connu les joies d’un parcours mémorable en atteignant le 8ème tour, il y a trois ans.
Déception et blessures avant le retour du championnat
Ce qui met aussi en rogne l’entraîneur salouasien, c’est un scénario qui se répète par rapport à la saison passée. « L’année dernière, on se fait éliminer exactement au même stade, quatrième tour, à l’extérieur, 1-1 et défaite au pénalty » précise Antoine Mucke. D’autant plus qu’en deux saisons, ses joueurs n’ont jamais pu évoluer devant leur public en Coupe de France. « Depuis deux ans, on n’a pas fait un match de Coupe de France à domicile. Cette année, on a fait trois matchs, trois à l’extérieur, l’année dernière pareil » évoque, incrédule, l’entraîneur du RC2S. Et pour ce dernier, ce détail qui n’en est pas un a son importance. « Dimanche, Gamaches avait pas mal de supporters, je pense que ça leur donnait un peu plus d’émotions. Dans les moments difficiles, leur public était un peu le 12ème homme. Quand on joue à l’extérieur, c’est uniquement dans le mental. »
Un match qui n’aura décidément pas apporté grand chose de positif pour Antoine Mucke et ses hommes puisque, hormis une élimination frustrante de la Coupe de France, ce match pourrait avoir un impact néfaste pour le championnat. Alors que la liste d’absents était déjà importante, deux joueurs supplémentaires sont incertains pour la réception de l’US Chantilly 2, ce week-end. « Dimanche, Mohamed Mouacha s’est blessé à la cheville, l’adversaire aurait pu prendre carton rouge et on attend les résultats des examens de Léo Tabart, donc ça fait beaucoup. » Dans une poule relevée, l’ambition de maintien est donc plus que jamais de mise et il faudra se servir des matchs comme celui face à Gamaches pour corriger les défauts. « Il faudra bien se préparer mais surtout éviter les erreurs qu’on a reproduites entre la semaine dernière et ce week-end. Les cadeaux, il faut arrêter. Il faut vite tirer des leçons de ce match » a conclu Antoine Mucke.
Simon Vasseur
Crédits photo : Audrey Louette – Gazette Sports (archives)