Dimanche, les Portugais d’Amiens ont su se défaire, non sans mal, du RC Amiens au stade Moulonguet. Les premiers ont ainsi décroché leur ticket pour le 5e tour de la Coupe de France très tard dans la rencontre.
Ce rendez-vous du 4e tour de Coupe de France aux allures de derby amiénois a tenu toutes ses promesses. Quatre buts, dont deux inscrits par les Portugais d’Amiens dans le temps additionnel de la rencontre pour s’offrir la qualification. Pas vraiment emballants dans le jeu, les joueurs de Benoit Sturbois ont su être efficaces dans la zone de vérité pour prendre l’avantage très rapidement avec un but dès les premières minutes de jeu. Après l’ouverture du score, on aurait pu croire qu’ils allaient continuer sur leur lancée, mais le match a très vite basculé dans un faux rythme où les occasions se sont faites bien plus rares. Quelques actions chaudes à se mettre sous la dent et à bien négocier pour les deux gardiens, mais sans aucune conséquence.
Ces longues minutes sans occasions ont particulièrement agacé Benoit Sturbois, l’entraîneur des Portugais d’Amiens : « Après le but, ce qui me dérange, c’est qu’on ne fait plus rien. On a le ballon, mais on n’essaie pas de mettre l’adversaire en difficulté. » Les coéquipiers de Sacha Adam peinaient à conserver le ballon et ne se procuraient pas vraiment d’occasions intéressantes. Globalement dépassé et trop inoffensif en première période, les pensionnaires de R3 ont livré une bien meilleure prestation dans la seconde, laquelle a été ponctuée d’un but égalisateur inscrit par Losseny Meité plutôt mérité (1-1, 74e). Cette égalisation est le résultat d’une montée en puissance progressive des joueurs de Didier Geto, poussés par la centaine de supporters installée en tribunes.
L’aventure se poursuit pour les Portugais
Du côté du RC Amiens, la déception était visible sur chacun des visages de l’équipe. Un sentiment partagé par leur entraîneur, amer d’avoir vu ses joueurs céder par deux fois en toute fin de match. Didier Geto a regretté ce scénario : « On perd le match dans les arrêts de jeu. Après l’égalisation, on a peut-être plus pensé à aller chercher le 2-1 qu’à jouer le 1-1 et conserver le score. » Un sentiment de déception qui était combiné à celui de la fierté, expliquait l’entraîneur du RCA : « Je suis très fier des joueurs parce qu’on a réussi à faire douter cette équipe qui évolue en Régional 1. »
Benoit Sturbois, l’entraîneur adverse, avait la même analyse et estimait que les Portugais ont profité des espaces laissés par le RCA pour arracher la victoire. Une victoire synonyme de qualification pour le 5e tour. Forcément, le technicien s’est réjoui de la qualification, qu’il estime plutôt méritée sur l’ensemble du match. « C’est une satisfaction parce que c’est un objectif du club. explique le technicien. Avec les joueurs, on s’est aussi dit d’aller le plus loin possible. On aimerait bien continuer ce parcours, au moins jusqu’à ce qu’on puisse tirer une Ligue 2, ce serait bien pour le club. » Les Portugais connaitront leur futur adversaire lors du tirage au sort qui a lieu ce jeudi.
César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr