Avec plus de 50 ans d’existence, le club nautique de Rivery fait partie intégrante du tissu associatif de la métropole amiénoise. Outre ses activités touristiques, l’essentiel de son revenu, l’entité souhaite étendre son activité loisir mais aussi compétitif au niveau national.
Ils sont environ 90 à pratiquer le canoë-kayak en slalom, une discipline olympique, ou en kayak de mer, pour des distances de 20 à 30km. L’activité touristique est également, et surtout, un élément essentiel du club nautique de Rivery. « On emmène les gens dans les hortillonnages et on organise des descentes de l’Avre » précise Franck Dessaint, bénévole du club et ancien médaillé de bronze aux championnats de France vétéran. « C’est l’activité principale pour les revenus permanents du club.« Avec une licence adulte à 100€ et enfant à 50€ et des sections loisirs et compétition, le club se veut accessible à tous. « On a tous types de profils, des enfants aux adultes. On accueille aussi les personnes en situations de handicap pour faire des sorties qui les sortent de leur quotidien » assure Anthony Tuillier, salarié du club.
Contrairement aux apparences, pas besoin d’une condition physique d’exception pour pratiquer le canoë-kayak. « Tout le monde peut venir naviguer tant qu’on sait nager et qu’on porte des chaussures fermées pour la pratique » explique Anthony Thuillier même si ce dernier concède « qu’il faut avoir des abdos, car il faut se tenir un peu droit, pouvoir se tenir en position semi-assise ». En rendant la pratique plus accessible grâce à la section loisir et en enlevant les croyances autour de ses activités, le club nautique de Rivery aspire à augmenter son nombre de licenciés, pourquoi pas atteindre les 100. En ce sens, la présence du slalom aux Jeux Olympiques de Paris et les performances françaises pourraient permettre à l’association de passer ce cap. « J’ai été contacté par quelques enfants, il y a un peu plus de demandes de renseignement, on ne peut pas trop quantifier pour l’instant mais je pense qu’on aura quelques licences en plus grâce aux JO » affirme le salarié du club.
Des ambitions nationale élevées
Au niveau compétitif, l’association se veut également ambitieuse. Elle possède trois adhérents en Nationale 2 (deuxième division) et une dizaine en Nationale 3 que le club souhaiterait faire monter en N2 pour faire gagner des points au classement des clubs. Celui de Rivery est actuellement en Nationale 2 des clubs et voudrait accéder à l’élite française. « On veut accueillir notamment des jeunes, pour les former, leur donner goût à la compétition et faire évoluer le club grâce à eux » souhaite Anthony Thuillier. « Après, s’ils ne restent que dans le loisir c’est très bien aussi, au contraire, on a besoin aussi de loisirs » précise t-il. Des hommes, des femmes (environ 20% des adhérents), des enfants et des adultes séparés entre le loisir et la compétition mais réunis par une même passion. « Le mélange ça fait une bonne entente dans le club, il y a une superbe ambiance. Des fois, on fait des barbecues tous ensemble et on tient à ces choses-là ».
Simon Vasseur
Crédits photo : Théo Bégler – Gazette Sports